Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 20 mai 2010

"Une longue absence" Eveline Thomer

ou le grand virage littéraire d'Eveline...

Trois jeunes adultes, Lysia, Louis et Marion se posent encore des questions sur la disparition soudaine de leur papa quand ils étaient jeune adolescents. Plus encore maintenant que la maman, suite à une chute, est dans le coma et risque de mourir d'un moment à un autre. Lysia va donc réouvrir le dossier, se remettre à la recherche de ce papa, savoir la vérité... Arrivera-t-elle à ses fins ? Trouvera t-elle son père avant que sa mère ne décède ?

La réponse est dans ce magnifique livre. Je pourrais dire un livre plus tellement "vendéen" comme nous en avait donné l'habitude Eveline. Quelques allusions au début mais aucune scène ne se déroule en Vendée...

Eveline va-telle écrire maintenant de ce que l'on peut appeler des polars "littéraires", des livres à suspens... Je ressens un virage dans sa façon d'écrire.  Une nouvelle Eveline, plus sure d'elle plus audacieuse.  Eveline ose, ses personnages sont de plus en plus "travaillés"... Une vraie histoire... Des décors magnifiques....

J'attends la suite des parutions des futurs romans d'Eveline avec une certaine impatience...

Comment ne pas être en pétard avec les producteurs quand vous lisez des livres comme celui-ci qui mériterait d'être adapté en saga estivale, ou téléfilm au lieu de ce qu'ils proposent...  Ce livre aurait pu être une bonne base pour un feuilleton. 

Les niordistes et les lecteurs d'Eveline sont des privilégies car on passe un vrai moment de plaisir de lire un livre accessible à tous, pas trop nappé de trop bons sentiments... Des personnages qu'on oubliera pas de sitôt... 

Un livre idéal à lire sur une chaise longue au soleil dans le jardin ou sur la plage... UN VRAI REGAL !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails