Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

A PROPOS DE MOI


"Quand je pense à tout ce que Dieu m'a fait ! A commencer par moi" Frédéric DARD

 
Parler de moi ? Que dire ? Dans quelle état j'ère ??? Surement sur une bibliothèque en train de causer avec Evguenie ou mes consoeurs de Sabine, les héroïnes de Nourissier ou de consoler Holden Caufield ou Franny ou Zooey... Pas évident, donc... On peut autant s'autoflageller ou tomber dans l'hagiographie...

Comme vous l'avez compris, je m'appelle Sabine...et je suis toulonnaise comme l'autre délicieuse Sabine Paturel. Toulonnaise par ma naissance, ben quoi il faut naître quelque part. J'ai grandi dans la garrigue, l'odeur du basilic, le chant des cigales. Quand je parle de TOULON, me reviennent l'odeur des ratatouilles, des aölis et les après midis entiers à lire Pagnol sur les chemins du Faron ou du Revest... Chose que l'on ne peut plus faire maintenant, merci aux entreprises de construction de maisons de ce saccage de ces petits paradis. Grâce à eux, impossible de faire comprendre à mes enfants que TOULON était une charmante ville, agréable avec un esprit provençal désuet... Tout est bétonné, formaté et hideux. J'allais souvent me recueillir sur la tombe de Raimu, l'immense Jules Muraire qui représente à lui tout seul l'âme du vrai toulonnais. Quand je pense Toulon, me vient aussi Becaud et son fameux marché de Provence...Le cours Lafayette ou je me délectait de la cade à dédé et aussi de l'incontournable Pissaladière. Ce vieux port, ou les ombres des petites alliées ne sont pas loin et nous surveillent. Et que dire de Cuverville, la statue verte, lieux des premiers rendez vous galants...

J'ai donc connu le TOULON de Maurice ARRECKX, un monsieur pour qui j'ai encore de la vénération. Il aurait pu s'entendre avec Philippe De VILLIERS par leurs passions communes de l'histoire populaire, les traditions et l'ambition pour leurs départements. Il a créé le TOULON d'aujourd'hui. Puis celui de François TRUCY (que je n'oublie pas Daniel COLIN, alors député à l'époque). Tous ces hommes, je leur doit mon esprit critique de la scène politique. Ne jamais croire ce qui est écrit dans les journaux, de toujours vérifier, de rechercher la vérité. Ils m'ont apprise quand j'était si jeune d'être lucide et responsable de mes convictions... et de ne pas en avoir peur.

J'ai donc connu le TOULON, celui du RCT de ce cher Daniel HERRERO, Thierry LOUVET, Stéphane et Eric Champ, Jerôme GALLION.... Les frangins HERRERO, tous ces diables en rouge et noirs qui nous faisaient fendre le coeur tous les dimanches. N'oublions pas le binôme  SCTV, et ce sacré loustic Rolland COURBIS. Il nous a fait tant rêvé, passé des week ends de rêve à Mayol puis à Bon Rencontre... HERRERO et COURBIS étaient (et sont encore car ils sont en vie et en pleine forme)  nos super héros !

La bibliothèque de TOULON, je l'ai faite de long en large... J'y aller dévorer les livres, découvrir des horizons que j'ignorais... Les livres ont toujours été mes petits copains privilégiés. Pas évident d'être fille unique, de n'avoir que d'horizon la Marine Nationale qui était devenue la vraie famille de ma mère, mon grand père... En sachant qu'étant la seule à avoir fait des études, on ambitionnait  alors pour moi une grande carrière d'officier avec tout l'apparat qui va avec. Tout ce que je détestais alors. 

La bande son de mon adolescence, Jil Caplan, David Bowie, Indochine... Sans oublier les classiques, Brel, Piaf, Brassens.

 
Mais voilà, je vivais sur deux tableaux. A TOULON, j'étais la Vendéenne car toute ma famille est vendéenne. Et quand je partais pour deux mois à BOIS DE CENE, j'étais la Toulonnaise, la Provençale...

En effet, toute ma famille est Vendéenne, avant ma naissance aucun n'était pas estampillé made in 85 ! Sauf moi ! Je m'amusais alors de me prendre en exemple ce brave de Georges... Pas CLOONEY mais CLEMENCEAU qui a aimé ces deux départements, qui les a servi durant sa vie.

Je ne voudrais pas marcher sur ses pas... On ne peut égaler une telle légende.... Sauf peut être au niveau caractère... Mais, il m'a tracé le chemin de l'équilibre. On peut aimer deux territoires et les rendre complémentaires. La Vendée et le Var  ont un point commun, un emblème commun... LE MIMOSA que je vénère... Fleur fragile, un parfum ennivrant et annonciateur de douceur de vivre... La Vendée et le Var ont des écrivains aussi talentueux les uns des autres... J'ai envie via ce blog de faire découvrir mes lectures, mes passions...

 Et si en passant par ce blog, vous avez eu l'envie de prendre un livre et le lire, j'aurais atteint mon but...

Bonnes découvertes sur mon blog, donc...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails