Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 20 mai 2010

A quoi ça sert qu'Yves Viollier se décarcasse !!!



Ben oui, Monsieur Philippe Gilbert, "A quoi ça sert qu'Yves Viollier se décarcasse ?" Il nous avait sorti ce livre en 2002 et voilà pas mal de personnes le lisent et personne n'a pas écouté le message profond que veut transmettre l'auteur... La nature est fragile mais assez forte pour reprendre ses droits volés par les êtres humains...

De plus il avait encore parlé de ces évènements tragiques dans "La chanson de Molly Malone" chapitre 6 et 7. Il s'était inspiré des archives de la tempête tragique qui avait dévasté les marais Nord Ouest Vendéen...En janvier 1940. Cette tempête avait détruit le Polder de Bouin !

Pour ceux qui sont novices en la lecture "viollérienne" je leur conseille une lecture lente, réfléchie. Yves fait toujours passer un message dans ses livres. C'est un être profondément croyant, pas seulement en Dieu mais aussi avant tout en l'être humain. Toujours à la recherche de la luciole qui brille en nous pour en faire de superbes chandelles ! Toujours le mot gentil, l'attention qui touchera forcément. Chaque roman a une piste de réflexion, de méditation... A nous de la trouver et d'en faire notre thème de l'année... L'année dernière avec "Aide-toi" c'est notre position sur l'engagement. L'année prochaine on verra bien...

Yves Viollier ne sera jamais un Paolo Coehlo et tant mieux. Il n'aime pas le bling bling... Préférant les vrais contacts humains que d'inonder Facebook, Twitter et la toile internet. Rien ne le rendra plus heureux d'aller à la rencontre de ses lecteurs même s'il faut aller à Trifouillis les Oies.... Alors que Paolo préfère les endroits branchouilles, ou cela lui rapporte... Cannes, Genève, Paris... Londres...

Mais pour les Lilas de Mer, j'en avais parlé... lors d'un précédent article... Et j'en avais fait la boutade de penser que les victimes de Xynthia ne sont pas des lecteurs d'Yves Viollier sinon ils n'auraient pas eu la bêtise de faire construire près d'une digue !

L'article si dessus et le recopie de celui paru le 14 mai sur Ouest France.... Je l'ai en photocopie mais en trop petit pour qu'il soit exploité....Je remercie toutes fois Ouest France et particulièrement Ouest France Challans...

NOTE POUR LES JOURNALISTES qu'ils soient de Ouest France, de La Vie ou autres... CESSEZ DE SURNOMMER YVES VIOLLIER DE ZOLA VENDEEN. Certes vous croyez faire bien car vous voulez parler seulement de la qualité littéraire. Mais vous faîtes une gravissime erreur. Yves Viollier est mille fois plus respectable dans la vie qu'un Zola bigame. Oui ZOLA était bigame, si vous aviez lu "le roman de Jeanne à l'ombre de Zola" d'Isabelle Delamotte et "Madame Zola" d'Evelyne Bloch Dano, vous constaterez la lacheté de cet homme profondément misogyne et égoïste. Arrêtez donc de le comparer à Yves Viollier. Ne serait ce pour cette raison. Yves respecte trop sa femme pour lui faire subir un tel enfer... J'espère que vous en prendrez note pour la prochaine fois.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails