Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 12 mai 2010

Jean Baptiste DESTREMAU "Si par hasard"

Un second roman est toujours plus angoissant à écrire pour tout jeune écrivain. Surtout si on a mis la barre assez haute d'entrée avec un premier roman  F A B U L E U X. Je parle de "Sonate de l'assassin", inoubliable et déroutant. J'en avais parlé et je le conseille doublement à tout le monde surtout qu'il vient de paraître format poche. Vous n'aurez aucune excuse pour ne pas l'avoir lu désormais.

Je reviens donc à ce second opus de Jean Baptiste Destremau que j'attendais avec une certaine impatience. Allait-il faire un autre roman à suspens, encore basé sur la musique classique qu'il affectionne... Je peux enfin vous le dire non. Un tout autre style, une autre histoire.

Claire a une adolescence heureuse et choyée, ayant une vie normale avec son petit frère Maxime et ses parents. Tout irait pour le mieux du monde, des vacances aux Etats Unis... Jusqu'à la catastrophe, la brusque montée des eaux dans un canyon qui emporte ses parents et son petit frère. On retrouvera les corps quelques temps plus tard. Claire a été épargnée de ce drame parce qu'elle devait rester dans la voiture et non pas participer à la randonnée familiale. Elle avait joué ceci aux dés avec son frère...

Traumatisée, elle devait être rapatriée à St Brieuc ou vit sa grand mère Jeanne... Claire culpabilise énormément, se croit responsable du drame. La jeune fille décide de fuguer, de fuir et de laisser faire le hasard. Hasard qui l'avait épargnée. Mais cette fuite en avant ne sera pas un long fleuve tranquille. Elle brûlera sa vie par tous les moyens, fera de plus ou moins providentielles rencontres.... Cette fuite lui permettra de se connaitre et lui donnera la force de survivre et de réaliser ses rêves les plus fous....

Un vrai régal, un voyage dans les Etats Unis qui finira au Japon... On ne s'ennuie pas, on est surpris page par page... Je rêve d'une adaptation cinématographique.... Vraiment, Jean Baptiste Destremau est un jeune auteur à la plume magnifique. Je suis ravie d'annoncer la naissance d'un vrai talent. Confirmé à l'avenir très prometteur. J'attends désormais le troisième roman. 

Rien n'est plus dur que de confirmer un talent. La peur de décevoir l'attente de ses premiers lecteurs. Mais avec ce livre, je ne doute pas qu'il en soit ainsi. Au contraire, c'est courageux de ne pas prendre le même caneva, de s'essayer à d'autres sujets, histoires... C'est à cela qu'on juge un vrai écrivain, l'artisan qui peaufine son livre et pas une machine à imprimer qui fait les mêmes romans, les mêmes sujets comme Musso ou Levy par exemple...
 
Claire, une jeune fille que vous n'oublierez pas de sitôt....

Et si vous désirez en savoir plus sur l'auteur, je vous conseille ce magazine.  Jean Baptiste vous expliquera comment un financier choisira de devenir romancier.... Passionnant et qui sait peut faire naître des éventuelles reconversions personnelles...


Le site officiel du livre de Jean Baptiste Destremau (pour lui faire parvenir un petit commentaire, lui poser les questions que vous voudriez poser...)

http://jeanbaptistedestremau.blogspot.com/

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails