Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 8 avril 2010

"Les Vrais Bonheurs" Christian SIGNOL


Ce livre est une vraie bouffée d'oxygène. Vraiment, vous avez le moral à zéro, les nouvelles vous affligent. STOP ! Prenez ce livre et vous n'aurez qu'une envie, aller à l'essentiel. Partir en ballade en forêt, campagne... Dans la nature.

On se sent revivre mot par mot. Les pages nous font l'effet d'une dose de bonne humeur vraiment salvatrice. On redécouvre notre environnement d'une manière pragmatique et tout aussi poétique. Mieux qu'un livre de Coehlo, d'Hulot ou autres gourous médiatiques. Je ne peux pas exprimer le bonheur c'est que de lire ce livre, un livre qui fait du bien à l'âme. Indispensable comme les cachets d'aspirine dans une pharmacie.

Par contre j'aurais un petit message, un petit bemol à écrire.

Monsieur Signol,


Vous savez qu'on nage en plein "politiquement correct", il ne faut plus choquer, il faut consoler. Avoir QUE des pensées bienveillantes pour son prochain...


Ben, ben j'espère que vous avez édulcoré les exemplaires de ce bouquin que vous apportez au salon ! Vous aurez forcément retiré les passages sur le vent, la mer (depuis Xynthia, je n'ai qu'une crainte qu'on débaptise mon cher département de Vendée par un autre nom parce que dans Vendée il y a la syllabe Ven...), il ne faut plus dire non plus qu'on aime l'Atlantique (donc le paragraphe sur la mer, éjecté car sinon c'est crise de nerf à fond la caisse). Sans oublier aussi le passage sur les pierres des maisons en ruines... La, cela ne passe pas.


Je vous dis ceci pour éviter tout drame à votre stand... Vous ne pourrez pas dire que je ne vous aurez pas prévenu.

Sabine

Et oui, Monsieur Signol, le grand auteur nous fait l'honneur de sa présence à Montaigu et c'est un grand évènement car il paraît qu'il est rare et qu'il sort peu de chez lui.

Alors ne le loupez pas !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails