Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 21 avril 2010

Dormez tranquilles braves gens, la fabrique du crétin ne connait pas la crise...



Actuellement, je lis "Mélancolie Française" d'Eric Zemmour... Livre passionnant et instructif qui aura sa place sur ce blog quand j'en aurais terminé la lecture. J'en suis au chapitre sur Pétain... Le Maréchal Pétain. Tout à coup, je me suis souvenue que mon second fils, Dylan a été pendant une semaine sur l'Ile d'Yeu avec sa classe, sa maîtresse et justement, c'est sur l'Ile d'Yeu ou se trouve la tombe du Maréchal... Je lui demande aussi sec s'il avait été devant sa tombe... Histoire, d'en faire un cours d'histoire sur le tas... Puisque la guerre 14-18 est au programme et que Petain est une personnalité (certes qui ne fait pas l'unanimité, controversée, qui fait débat encore de nos jours) qui reste néanmoins incontournable. Je pensais que la maîtresse aurait pu profiter de cette semaine pour attiser la curiosité des élèves. Erreur, ma chère... Non seulement, il ne connaissait pas Pétain et en plus il ignorait que sa tombe était à l'Ile d'Yeu... Je lui réclame donc le livre d'histoire qu'il a en sa possession et je tombe des nues...

La fabrique du crétin est vraiment en ordre de marche....

Ce livre n'est pas un livre d'histoire, c'est un spoiler... Un résumé fadasse de l'histoire de France... Tout y est bâclé... Seulement quelques lignes sur Richelieu, Clémenceau... A peine une page sur De Gaulle... Ne parlons pas de Moyen Âge ou de Renaissance c'est pas terrible... On y apprend que dalle... Pire on incite pas le gamin à aller poser des questions, à se documenter. On dirait que l'on enseigne l'histoire rien que pour donner bonne conscience... Faire croire que l'instit a du savoir... Heureusement pour mes gamins, dès que je peux, je les emmène sur les lieux historiques (si nombreux en Vendée et aux alentours). Chose surprenante aussi, mon gamin qui a soit disant 17/20 en histoire Géo n'a pas été foutu de me montrer sur une carte où se trouvait l'Islande l'île aux volcans... Un cours de Géo était donc indispensable...

Fort de ce constat, désormais je pense que c'est à nous les parents d'instruire les enfants. C'est à nous de faire découvrir ce que c'est l'histoire, notre passé. Un peuple sans mémoire est peuple qui n'aura pas grand avenir. Ce qui est ironique dans cette situation, les profs nous bassinent depuis près de 20 ans, que les élèves ne sont pas éduqués, que les parents démissionnent... Certes mais au niveau instruction, c'est l'inverse... Ce sont les profs qui démissionnent de leur devoir... Ce n'est pas seulement un problème de moyen, c'est dans leur attitude... Ils ont démissionné sur l'autorité et en subissent leurs choix (il est interdit d'interdire, la recherche permanente d'excuses aux comportement de semi délinquants de certains élèves...). L'orthographe, la conjugaison sont sacrifiés... On le voit sur internet et ces personnes qui écrivent quasiment en phonétique... L'illettrisme prend du terrain...

Jean Yanne disait bien ceci : "Le hommes naissent libres et égaux en droit après ils se démerdent" Tellement vrai et de plus en plus ces temps-ci... Si le gamin n'a pas des parents culturellement ouverts, si ceux ci ne lisent pas, s'ils ne vont pas aux musées ou monuments historiques... Le gamin restera un abruti... Un ignare... Un exclu. Fini le temps ou l'école aidaient les plus pauvres à s'en sortir en les alphabétisant. La chanson "Envole moi" de Goldman est désormais caduque. Maintenant l'école fait des futurs citoyens bébètes, sans aucun savoir, sans armes pour démêler du vrai du faux. On aura étouffé l'enfant de la bien pensance, du politiquement correct, on ne sait plus prendre du recul... Véritable mouton de Panurge et s'en est dangereux car c'est avec des petites marionnettes comme celles-ci qu'Hitler en son temps avait créé de toutes pièces les jeunesses hitlériennes. On aura tout fait pour détruire ce que faisait la beauté et la richesse de la France... Sa culture, son rayonnement... Il ne faudra plus compter sur les français pour défendre Stendhal, Voltaire, Rousseau, Montesquieu, il faudra l'aide des pays francophones et francophiles. Car le Français n'aura plus l'instruction nécessaire pour pouvoir réussir cette mission de transmission de cet héritage.

Quand vous pensez que l'on apprend plus dans les classes les poèmes de Prévert, Les Fables de La Fontaine... Les textes des poésies sont insipides et ridicules... On ne lit plus de livres, que des revues...

Vraiment, j'ai peur pour mon fils. J'essaie de me rassurer en me disant que je serai là pour combler les lacunes de l'Éducation Nationale (la mal nommée). Mais cela n'empêche, je penserai aux autres enfants qui n'auront pas la chance d'avoir quelqu'un qui pourrait les aider à s'ouvrir dans un monde qui est loin de ressembler à un monde de bisounours. L'enfant, deviendra le citoyen qui votera... C'est lui notre avenir...Au lieu de l'enfermer dans une prison qu'est l'ignorance, il faut combattre par tous les moyens, il faut détruire tous ces murs d'obscurantisme intellectuel... Attiser le feu de la curiosité... Si un enfant vous pose une question il faut l'aider à trouver la solution, et prendre son temps à expliquer... Cela sera ça de gagné contre cette machine infernale qu'est devenue l'école... Véritable machine à fabriquer du crétin... Parents responsables et soucieux de l'éducation et instruction de nos chers petits, nous aurons certes gagné seulement une bataille et pas la guerre... Mais que le combat fut beau...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails