Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 22 avril 2010

"Le requiem de Franz" Pierre Charras

C'est en lisant une critique d'Yves Viollier que je me suis mise à lire ce livre très réussi. Réussi ? Je dirais fabuleux car au départ, je vous avoue, j'imaginais le livre pompeux sur un auteur de musique classique (et en musique classique je ne m'y connais que dalle). Pourtant l'enthousiasme d'Yves m'a poussée à le lire. Et je ne le regrette pas. Les derniers instants de la vie si courte de Franz Schubert. On écoute parler Franz. Ses espoirs déçus, ses déceptions. On se retrouve dans l'ambiance de la société de l'époque. Quand Franz  croise Bethoveen, c'est nous qui croisons le compositeur. On arrive à croire qu'on écoute la voix de Franz... Les mots sont choisis avec une telle musicalité.  On en aurait envie d'écouter l'oeuvre, de découvrir cette prodigieuse oeuvre (mille compositions au bas mot)  de ce jeune auteur... 

Vraiment un livre que l'on oublie pas de sitôt et qu'on regrette qu'il ne soit pas plus gros... Vous allez le savourer... Et vivre de rares moments en compagnie de Franz Schubert. Vraiment 12 euros pour un voyage dans le temps, c'est cadeau.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails