Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 10 mars 2010

PETIT BILAN APRES TEMPETE XYNTHIA

Oscar Wilde
“La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard.”




On a pas tout perdu en Vendée
Je dirai même qu'on a évité le meilleur du pire...



Bon, le plus gros est passé maintenant, on ne va pas passer notre vie à se lamenter. Il y a quand même des points positifs dans cette histoire...

On me parlera certes de non respect des personnes qui sont mortes mais bon, à ce que je vois ce n'était pas des lecteurs d'Yves Viollier.... Ecoutez, si je vous dis "L'hiver 1891 avait amené de terribles tempêtes, l'océan avait dévasté les digues de terre et de pierre inondé ce paradis d'eaux, de dunes et de vents. Là bas, en Vendée" cela ne vous rappelle rien ? Les lilas de Mer... Mince si après ceci vous habitez près d'une dune c'est à désespérer... Sans compter les inondations de marais dans "La chanson de Molly Malone"... A quoi sert qu'Yves se décarcasse hein pour vous prévenir... Il faut savoir écouter la sagesse (pas des anciens je n'oserai pas) des VRAIS vendéens (pas des parisiens vendéens d'adoption qui font n'importe quoi).

Au fait amis malades de la Viollierite aigüe et chronique, ne pleurez pas, ne portez pas le deuil. Quand on parle de la réserve d'Yves dévastée on ne parlait pas de la bibliothèque, du cerveau ou allons y gaiement, de la cave d'Yves Viollier. Tout ceci est resté intact ce qui nous promet pas mal d'années de bonheur "littéraires" et aussi amicaux.... C'est déjà cela comme le dirait la chanson de Souchon.

Bon je remercie vivement les chanteurs et les chanteuses de n'avoir rien fait pour nous, si si je suis sérieuse. On aurait pu voir se rappliquer Lalanne avec ses cuissardes (pour une fois utiles en cette circonstance) chanter guitare à la main "La maison du bonheur" ou un Higelin coquin reprenant "La mer" de Charles Trenet. Renaud aura évité "C'est pas l'homme qui prend la mer...Tin tin !!!" ou même Stéphanie qui aura ressorti son célèbre "Ouragan".... Voire même Carla Bruni qui aurait ressorti "la noyée" de son premier album... Ouf ! on a évité le pire....
Puis zut ! je me doute que ce scénario catastrophe fera un bon téléfilm catastrophe que Tf1 affectionne. J'imagine le titre géant :


"LA DIGUE DES LAMENTATIONS"

Pas mal hein, les vendéens ont un sérieux problème de digue après celle mondialement connue et réputée de Montaigu, celle de la Faute. Jamais un village n'aura aussi bien porté son nom mine de rien. Les juifs ont leur mur des lamentations, on a nos digues des lamentations chacun son truc...

Ah ! Mais j'oubliais le meilleur, il faut contacter la FFF. La Fédération Française de Football, on tient la remplaçante de Domenech....Qui a dit ces chefs d'oeuvre de neuneu ?

"On ne peut pas prévoir l'imprévisible"

Et pour compenser son incompétence (qu'on pourrait certes écrire en 3 mots à cause d'indigestion de mogettes) on essaie de mettre la faute sur le dos de Météo France...

«le bulletin égrainait la liste habituelle des dangers sans mettre un accent particulier sur les risques d'inondations».
Bon pour superneuneu, il faudrait lui expliquer d'urgence que grandes marées veut dire forcément surcôte et en plus cerise sur le gâteau, il y a des vents violents, des couillons (comme on le dit dans le sud) qui construisent derrière les digues, les marais plus ou moins dévastés par l'agriculture, le résultat était évident. Pas besoin d'avoir fait des études en géologie pour le comprendre....

"Si l'alerte rouge portait sur les vents violents, Météo France précisait bien un risque d'élévation temporaire du niveau de la mer, pouvant submerger certaines parties littorales.»
Vous l'avez bien dit cher Woody Allen “L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.”

Qu'on fasse la recherche, elle est la cousine de Domenech ou a-t-elle fait la même école de com' ? Sérieux, trop de ressemblances troublantes entre ces deux là... Bon par respect pour Evelyne Thomer, je ne parlerai pas de la blonde attitude...Mais que cela me démange...

Cette dame est la sous préfète des Sables d'Olonnes, Beatrice Lagarde... Jamais une femme n'a aussi mal porté son nom... Désormais chez moi, c'est l'antithèse de Rosy Bach' (Roselyne Bachelot), "Lagarde Béate". Clémenceau aurait pu dire résigné "En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables." Mais aussi chez les fonctionnaires aussi.
En parlant de femme, ou "Cherchez la femme"... Jouanneau Chantal, la championne de Kata (Karaté de posture) de France et secrétaire d'Etat à l'écologie. Pas mal le racourci... Lorsqu'on cause écologie c'est toujours de catas qu'on cause...
Et heureusement aussi que De Gaulle est mort car imaginez le discours "Vendée Outragée, Vendée Martyrisée...". Ouf ! Et aussi on a pu éviter le terme de plan d'ORSEC à chaque bout de phrase même si on l'avait évidement déclenché... Cela aurait pu faire désordre...

Quand je vous dis qu'on a su éviter le pire....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails