Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 10 mars 2010

Gilles Perraudeau "L'invention du Marais Nord Vendéen"

Un livre à offrir à tout préfet ou haut fonctionnaire  qui viendrait à être muté en Vendée... Un vrai résumé historique, géographique voire anthropologique des marais Nord Vendéens...

Ce livre se lit très vite d'ailleurs, quoiqu'un peu ennuyeux car trop de renvois et une table de matière assez brouillonne. Ce qui rend pénible la lecture.

Sinon on y apprend comment et pourquoi les marais ont été inventés de toutes pièces à partir de l'an 567. Une ambition démesurée.... Une réussite comme on aurait pu dire avant Xynthia mais après ce week end de tempête, on ne peut que se poser des questions sur la fragilité de ces marais. Beaucoup de témoins, d'observateurs avaient notifiés les inondations au sein de ces marais. La fragilité des digues. Ce n'est pas un problème récent, c'est un problème qui date du XVIIème siècle. Les anciens n'ont pas l'excuse de ne pas savoir. Gilles raconte la mort à petit feu du marais. Les champs transformés en campings pour répondre à la culture du tourisme. La mise au tombeau de la culture et des traditions maraîchines, par l'implantation d'éco musée comme le Daviaud, les fêtes aux villages (Bouquet d'Ajoncs par exemple à Bois de Céné). Quand une tradition, un art de vivre fini soit en expressions folkloriques, soit au musée c'est le début de la fin d'une population. Et ce n'est pas seulement visible dans les marais vendéen, je ressens la même chose à Lourdes et son musée pyrénéen juché dans le château de Lourdes....

Ce qui aurait été intéressant pour le lecteur, c'est que Gilles pose les vraies questions écologiques, les pistes de réflexions sur le futur de ce marais. Questions bien essentielles au vu des derniers évènements en Vendée. Quel futur pour ces marais et ses habitants ? C'est tout l'enjeu que les autorités devraient vraiment réfléchir maintenant. Une sorte de réflexion sur l'identité maraîchine (comme le débat sur l'identité nationale pourquoi pas ?). Profiter que des anciens, héritiers d'un savoir faire soient encore en vie avant qu'il ne soit trop tard.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails