Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 13 mars 2010

AU SECOURS LES ENFOIRES RECIDIVENT !!!!

Chaque an, c'est toujours pareil, si on ne vient par pleurnicher pour le Téléthon, on pleure pour les restos du coeur. Cela devient un tantinet lassant. Hier soir, donc, on a eu droit à la grande messe de ces pseudos généreux artistes. Mais rien n'est sincère dans ce coup là. On y voit une hypocrisie immense qui a encore les beaux jours si les français étaient pas des moutons de panurge et dotés d'un sens du recul face aux évènements. Mais tant que la sensiblerie fonctionne à fond, pourquoi ne pas en profiter vous allez me dire....



Les Enfoirés se partagent en deux parties si vous observez bien.


- Ceux qui confondent Enfoirés et Pôle emploi... Ceux qui rament sérieux dans leurs carrières et qui ne font que des apparitions lors de ces spectacles pour dire "coucou, je suis encore là". Ceux qui ne vendent pas beaucoup et qu'on en avait presque oublié qu'ils existaient... Comme Elsa, Amel Bent, Jenifer, Claire Keim...Dans leur chanson "l'Histoire d'une meuf" les Fatals Picards avaient bien raison.





- La seconde partie est composée de ceux qui confondent Enfoirés et tremplin commercial pour leurs petites personnes. Ceux qui décident d'introduire ou pas tel ou tel nouvel arrivant. On vampirise l'artiste, on lui refourgue la tenue de la personne sensible, humble... Il faut qu'il aime l'ambiance colonies de vacances. dans des palaces luxueux pardi ! Ben quoi il ne faut pas déc... ! Qu'il ait fait un carton dans l'année écoulée (c'est vérifié comme pour les impôts), GEANT il amènera toujours quelques fans en plus pour acheter le cd. On appelle ceci une holding en économie, on achète une marque et les clients qui vont avec pour l'ajouter au portefeuille ... Cette année Grégoire est le dindon de la farce. Une vraie belle farce.

OUI UNE BELLE FARCE, Y'EN A MARRE DES ENFOIRES...

J'en ai ras le bol de ces artistes qui forcent la main sur le coeur, les gens simples à acheter leur cd pourri pour soi disant faire une belle action. Que nenni, qu'ils fassent tous un chèque et qu'ils arrêtent ces trucs couteux à faire (excusez moi, les tenues, les décors, payer les ingénieurs du son et de l'image pour les cd/dvd etc... Cela n'est pas fait à l'oeil, il ne faut pas être naïf). S'ils le font c'est que cela LEUR rapporte... Les gens simples qui bossent ont aussi des problèmes de fin de mois et les portes des restos du coeurs leur sont fermées... Alors arrêtons de taper toujours sur les mêmes.

Et quand je parle de cd pourri, je pèse mes mots, que des reprises, pas une chanson inédite... Pour des pseudos créatifs, ils se la posent la. On massacre joyeusement des classiques et les chansons des autres.Je viens de comprendre pourquoi Goldman ne fait plus d'album... Il est en plein désert au niveau inspiration et cela s'aggrave.... Dire qu'on le prenait en exemple...Enfin...

Vous allez me dire et les bénéficiaires vous les oubliez ? Mais non, les restos du Coeurs ont failli à leur "mission". Il faudrait les supprimer et les remplacer par des "épiceries sociales". A Challans on a plus les restos du coeur on a désormais une épicerie sociale gérée par la mairie et cela se passe mieux.

"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." Confucius a bien raison et si les restos faisaient le tri parmi les bénéficiaires cela serait pas mal. Leurs priorités devraient être les retraités et les handicapés inaptes au travail... Les autres, un peu de volonté, on se bouge, on économise sur les cigarettes et autres petits plaisirs du genre et cherche du travail...

Je terminerai cet article par ceci, ce que les Enfoirés devraient méditer plutôt au lieu de se poser pour les nouveaux Saints de l'époque...

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails