Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 13 mars 2010

JEAN FERRAT EST DECEDE

Sur grâce à Twitter du site du Parisien il y a 15 minutes


Jean Ferrat est décédé à l'âge de 79 ans. L'information a été confirmée ce samedi par la gendarmerie d'Aubenas en Ardèche, département où résidait le chanteur. Chanteur et parolier engagé, Jean Ferrat a commencé sa carrière musicale au milieu des années 1950. Auteur de chansons inoubliables comme «La montagne», «Que serais-je sans toi ?» ou «La femme est l'avenir de l'homme», Ferrat s'était rendu célèbre notamment par l'interprétation de poèmes d'Aragon qu'il avait à nouveau adaptés en 1995.

Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson. Elève au Collège Jules Ferry de Versailles, Ferrat fut contraint d'interrompre ses études, entre dans un laboratoire de chimie du bâtiment. Tout en faisant du théâtre amateur et de la guitare de jazz, il a commencé sa carrière en chantant pour ses amis les chansons de Prévert et le répertoire de Montand. C'est alors qu'il compose ses premières mélodies.


Un monstre sacré s'en est allé, plus qu'un poète, plus qu'un chanteur, un homme splendide... Cela me fout le cafard... Sérieux, j'adorais sa poésie et sa façon discrète de vivre... Mince alors... Je pense aussitôt à sa grande amie, l'interprète Isabelle Aubret qui doit être effondrée...


Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

Mais que ferons nous sans toi Jean ?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails