Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 25 février 2010

SUR LES PAS D'YVES VIOLLIER,

L'arrivée du Port

Port Bourgenay.... A la recherche de Marie et de Simon, les héros du roman "Aide-toi, le ciel..."


Le ponton ou les jeunes ont dit leurs au revoir à Marie



Monsieur De Villiers,




Allons, vous ne l'avez pas pensé non plus à ce circuit touristique qui ferait un malheur en votre département. "Sur les pas d'Yves Viollier". Notre ambassadeur numéro un de notre "Vendéen attitude" le mériterait. Comme de Charette dont on voit les panneaux de partout... Il est lu par des générations de gens et souvent, ils seraient ravis de voir les paysages qui ont inspiré les romans de ce cher Yves. Les touristes aimeraient flâner à la Roche, à la Rabatelière, dans mes marais nord vendéens (chanson de Molly Malone)... La liste est bien longue...Le choix est vaste.




Comme ici Port Bourgenay.... Dont voici les photos prises durant la tempête....






vue du port
La protection de Ste Marie de Bourgenay



La capitainerie









En espérant que le temps ait été plus clément pour nos héros...
On imagine Marie et les jeunes se disant adieu ici.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails