Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 28 février 2010

LA FATALITE A BON DOS JE PENSE

"L'humanité serait depuis longtemps heureuse, si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils l'employaient à ne pas les commettre."
Bernard Shaw

Comment ne pas se mettre en colère quand vous écoutez tous les médias qui font la Une de la tempête Xynthia qui est passée sur mon département ?

Ces journalistes parlent de fatalité de ce qui est passé à la Tranche sur Mer et à l'Aiguillon. Fatalité... La dune avait été détruite, la digue avait cédé et l'eau a envahit des lotissements causant la désolation. Mais ils veulent convaincre qui dans l'histoire ? Faire pleurer dans les chaumières ? En tout cas, je ne décolère pas depuis ce matin.

La fatalité a un synonyme : l'imbécilité (pour faire poli) des hommes et elle se décline en plusieurs responsabilités.

1- Les Elus qui donnent trop souvent des permis de construire pour faire pousser comme des champignons des lotissements. Qui dit lotissements dit forcément impôts locaux, fonciers en plus certes, j'avais oublié. Sans compter aux manquements d'entretien des digues, de leur environnement... La digue date de 1784 et n'a jamais été entretenue comme il le fallait...

2 - Les entreprises de constructions, avides de parts de marchés, de faire du chiffre à n'importe quel prétexte.

3 - Les gens qui achètent et qui font construire ces maisons. Les trois quarts sont des résidences secondaires et qui restent vides 10 mois sur 12 ! Regardez St Jean de Monts, l'Ile de Noirmoutier, St Hilaire de Riez, toute la côte .... Pourquoi ne pas favoriser d'établir des bungalows moins envahissants et plus respectueux de la nature qu'un lotissement en pierres qui détruit la faune et les paysages.

4 - Les agriculteurs qui ont détruit des zones entières pour aggrandir leurs exploitations sont aussi responsables de ces dérèglements, cette perte du point d'équilibre de notre écosystème. Déjà qu'ils nous l'ont bien "arrangé" en le polluant avec leurs pesticides....

5 - Les alertes rouges qui n'ont pas été respectées. Des évacuations que les autorités auraient pu déclenchées surtout qu'à 16 heures, sur la webcam de la Tranche sur Mer du Conseil Général de Vendée on voyait déjà que la mer inondait la route côtière. Les gens qui sont sur place, les vendéens connaissent le phénomène de surcôte, quand même ! Sinon, ce ne sont pas des vrais. C'est pas la première fois que l'on assiste à un vent fort et grandes marées. Puis quand on parle d'alerte rouge, on se prépare à toutes éventualités, on est loin de l'alerte orange qui est assez courrante. BREF ON SE BOUGE !

Zut, je viens du Sud, de Toulon ou tout est bétonné, ou il n'y a plus un mètre carré d'herbes folles pour les gamins pour qu'ils jouent au foot, au vélo sans tomber sur du béton. La côte Varoise est une désolation pure, tous ces lotissements qui ont bouzillé la garrigue, tous ces établissements pour retraités hyperluxes qui ont mangé l'espace naturel dans les villes...

VENDEENS, c'est ça que vous voulez pour vos futures générations ? C'est ça votre idéal. La Vendée est encore un peu sauvage et protégée. Sa côte, comme son bocage sont encore comme à l'origine. PRESERVEZ LES ! Ne faites pas la bêtise des varois, des provençaux. C'est tellement moche en bas maintenant. REVEILLEZ VOUS ! Soyez plus intelligents qu'eux. Ne les imitez pas. L'expérience n'empêche pas de faire des bêtises mais cela empêche de les faire gaiement. REVEILLEZ VOUS AVANT QU'IL NE SOIT PAS TROP TARD. PENSEZ AUX GENERATIONS FUTURES. ON EST QUE LOCATAIRES DE CETTE TERRE...

Ne laissez vous pas influencer par les promoteurs immobiliers qui vous promettent monts et merveilles la main sur le coeur, leur pseudo respect de l'environnement etc... C'est du pipeau.

Xynthia vous l'a prouvé. Quand la nature est dérangée, elle ne dit rien mais quand elle se venge, elle ne fait pas semblant. Ce qui s'est passé dans mon département c'est un avertissement sans frais. On compte les morts, les blessés et bientôt on fera le bilan des dégâts mais c'est trop tard, on aurait pu éviter un seul mort si l'intelligence avait fonctionné chez les humains.

Arrêtez de construire n'importe ou, de ne pas respecter l'environnement car tôt ou tard, on le paie au prix fort.

Ne pas mettre tout sur le dos de la fatalité car les catastrophes, ce sont les hommes, seuls, qui en sont responsables. Il y a toujours eu de la pluie, de la neige, du vent, de la canicule depuis que le monde est monde. Ce n'est pas à la nature de s'adapter aux humains, c'est le contraire. Ah mais il est vrai que c'est la faute au fort de coéfficient de marée, que suis je bête !!! Victimisation quand tu nous tiens....Elle nous a donné une belle leçon à nous d'en prendre les conséquences et arrêter le jeu de massacre.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails