Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 30 janvier 2010

Non Monsieur le Ministre, il ne faut pas prendre les bloggeurs pour des cons...


Frédréric Mitterrand fustige les blogs
envoyé par LePostfr. - L\'info video en direct.

Non monsieur le Ministre, vous êtes à côté de la plaque. J'ai le regret de constater la méconnaissance de l'univers des bloggeurs...

Je vais faire une explication succinte... Même si elle sera un peu longuette, mais il y a des choses à remettre en son contexte...

Tout d'abord il y a trois catégories de blogs :

1- les loisirs, ceux qui touchent aux recettes de cuisines, comment élever ses gosses, les conseils maquillages, les loisirs créatifs, les loisirs sportifs... Ils n'ont pas vocation à informer. C'est juste souvent papy mamy ou ceux qui veulent épater qui font un blog pour flatter leurs petits égos... Ils ne servent à rien. Cela fait tendance lors des discussions lors des réunions familiales... J'ai un blog donc j'existe... Bon c'est pour faire joujou, laissons- les de côtés.

2 - Les créatifs, ceux-là écrivent, font des peintures, des sculptures et les exposent ainsi sur des blogs, des sites. Ils font ce travail quotidien pour se faire de la pub, se faire découvrir par un éditeur ou par un  mécenne... En littérature, les wannabe sont nombreux, il y a du talent à découvrir si seulement les maisons d'éditions se penchaient sur eux que sur les people en manque de cirage de pompes.

3 - les Informatifs Ceux la suivent l'actualité dans leurs domaines, sont souvent abonnés dans des réseaux d'information tels que twitter, rss des sites, des agences de presses. Ils recherchent l'info, le scoop pour construire leur édifice...

En tant que bloggeuse, j'appartiens au troisième groupe. Et je vais vous dire comment je fonctionne. Et j'en suis sure que beaucoup de mes confrères bloggeurs agissent de même.

Tout d'abord, je me suis constituée une page d'accueil remplie de divers RSS readers de plusieurs journaux et agences de presse. Je me suis concoctée un indispensable réseau twitter en béton. Tous les matins et aussi quand j'ouvre internet sur mon ordi, j'ai ma petite revue de presse.  Puis avec tout ceci, je vais à l'info qui me concerne et je fais des regroupements... Des vérifications nécessaires et indispensables (en évitant le plus souvent les journaux people ou les sites peu fiables). J'évalue le buzz que cette info provoque et ceci me donne l'indication si c'est une véritable info ou intox.

Certes pour ce travail, il faut l'esprit critique. Une certaine dose de connaissances, de l'instruction. C'est pas donné à tout le monde. Car comment parler d'un auteur ou d'un phénomène littéraire quand on a pas en tête les différentes périodes de la littérature. C'est pareil pour la peinture, la musique, la sculpture..

Puis ensuite, j'écris mon article tout en indiquant mon ressentis. Mon blog reste le mien. J'y exprime, comme je le fais maintenant, mes opinions. Et ce qui me passionne c'est l'actualité des écrivains que je suis. Quelle joie de découvrir en avant première des pages, des couvertures, des titres de leurs futurs livres ET de les faire découvrir... Tout comme pour la musique...

Prenez donc l'exemple récent que j'ai dénoncé hier. Les blogs qui font circuler l'info, ces addicts aux réseaux sociaux qui véhiculent les nouvelles en partageant des liens remplacent les journaux télévisés.

L'immense JD SALINGER est donc mort. Sur les journaux à la télé, qu'est ce qu'on a ??? Frêche, De Villepin, Haïti, le temps... Pas un mot pour lui. Si je n'avais pas internet, je penserai qu'il est encore en vie. Les journalistes ne font pas leur boulot. Les bloggeurs prennent la place ainsi vacante en se posant en véritables informateurs. C'est vrai qu'actuellement les journalistes ne pensent plus qu'à leur côté glamour ou à la tonne de poudre qu'on va leur coller à la figure qu'à autre chose... Il ne sont plus à la hauteur. En tant que Ministre de la Culture et de la Communication vous devriez vous pencher sur ce problème... C'est de votre ressort.

Le bloggeur passionné comme la nature a horreur du vide.

Pour votre exemple sur Tiger Wood, il me fait bien marrer... Pour une fois qu'on a un type dont sa drogue dure c'est le sexe, permettez moi d'en rire. Franchement, on a assez de mauvaises nouvelles pour qu'on ait encore à déprimer. Si ce sujet léger fait rire la planète internet, allons-y gaiement. C'est à lui et à sa femme de faire preuve de discretion en ce domaine. Il faut jamais donner à un bloggueur, le bâton pour se faire battre.

Ne vous mettez pas à dos toute une partie de bloggeurs sincères et qui désirent qu'une seule chose, avancer, découvrir et faire découvrir. Certes la bloggosphère n'est pas le monde des bisounours, il y a des tordus, des frappadingues mais on les connait. Les plus nocifs sont les non bloggeurs, qui passent leurs vies à commenter à tord et à travers en allant jusqu'à l'injure... Des no-life en quelque sortes. C'est ceux là qu'il faut combattre et erradiquer.

Ce qui me navre le plus, c'est de vous entendre. On dirait Sarko discutant sur la Princesse de Clèves. Ce n'est pas vous. Ne vous rabaissez pas à lui, vous méritez mieux. Je sais votre immense soif de savoir. J'espère que cela sera isolé.  Ressaisissez vous... Que Diable... Les bloggeurs ne sont pas si stupides, venez nous voir et vous verrez notre passion qui est la votre aussi. Certains, dont je fais partie, vous ont soutenus durant les récentes épreuves que vous ayiez traversés... Car qu'est ce qu'on rêve... un avenir meilleur pour les générations futures, le partage au plus large des publics de la Connaissance... et de la Culture...

On a tout pour qu'on puisse s'entendre... et apprendre à se connaitre.

Il suffirait d'un seul clic...

Mes respects...

SABINE

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails