Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 12 décembre 2009

Un bel article parlant de la Neb... Si vrai, si proche...


Issu de Sud Ouest.com

Viollier où les séances de dédicace dignes d'une course de fond ! (photo so)



DÉDICACE. Survol du dernier ouvrage des auteurs de la « Nouvelle école de Brive » présents aujourd'hui à la maison de la presse



Une nouvelle école pariant sur l'humain



Trois des quatre membres de la « Nouvelle école de Brive » s'installeront donc cet après-midi à partir de 15 heures pour dédicacer leurs livres et échanger avec leurs lecteurs.

À l'origine, le quarteron devait être au complet, mais Gilbert Bordes, le grand pêcheur devant l'éternel, l'ancien chroniqueur de RTL sur les choses du temps et de la nature, a dû déclarer forfait.

Ainsi que nous l'indiquions dans notre dernière édition, les thèmes abordés par les auteurs de cette « nouvelle » école ont doucettement glissé des romans du terroir à ceux, plus universels, où l'homme occupe la plus grande place.

La preuve en sera d'abord apportée par Jean-Guy Soumy, le Creusois de l'équipe, prof de maths dévoré par l'écriture depuis des décennies. Il signera « La chair des étoiles », une sacrée histoire ayant pour cadre l'époque de la Première Guerre mondiale.

Anna voit partir Pierre, son mari, au front. L'homme qui revient en permission n'est plus le même. L'individu attentif, aimant, s'est transformé en personnage méchant, dur.

Lorsque Pierre aura de nouveau rejoint les tranchées, Anna s'en ira occuper un emploi de munitionnette dans une usine où elle fera une vraie rencontre. Sauf à dire qu'en ces temps de guerre, le corps des femmes mariées était possession... de la Nation. Anna sera rejetée, condamnée pour adultère, incarcérée. La suite... au fil des pages. En attendant le prochain bouquin de Soumy, « Le congrès », étonnante histoire également. À la fin du XVIIe siècle, la cérémonie du congrès consistait en un procès en impuissance au cours duquel le mari était sommé d'honorer son épouse devant un parterre de prêtres, de médecins et de courtisans !

La saga Michelet


De son côté, Claude Michelet, qu'on ne présente plus, a publié voilà peu « Quand ce jour viendra », venant après « Quelque part dans le monde », une nouvelle saga promenant le lecteur un peu partout dans le monde, en Amérique latine, en Europe, à une époque où les hommes se battaient, où ils inventaient le cinéma et où deux êtres étaient capables d'exploits exceptionnels pour que vive leur amour. Il y a du souffle dans ce bouquin...

Yves Viollier enfin, avec « Aide toi et le ciel... » a vraiment traité de la matière humaine en mettant en scène une femme rayonnante consacrant sa vie à soutenir des gamins cabossés par la société.

Cet engagement de chaque instant est tel que cette mère ne s'aperçoit pas que son propre fils est en train de perdre pied, de couler à pic. Jusqu'au jour où va survenir un drame avec cet enfant que sa mère n'a sans doute pas suffisamment écouté, trop prise qu'elle était par ceux des autres.

Une mère qui va être plongée dans le plus profond des désespoirs et qui va recevoir un sacré coup de main de la part des jeunes qu'elle avait l'habitude de tenir à bout de bras...

Bref, plein d'histoires dont on ne peut s'extraire dès qu'on a mis le nez dedans...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails