Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 20 décembre 2009

"Julie de bonne espérance" Jean Guy SOUMY



Francis lemarque "marjolaine"
envoyé par GERARDSERGE. - Clip, interview et concert.




Vous devez me demander pourquoi commencer ce post par la légendaire chanson de Francis Lemarque... Marjolaine... C'est tout simplement c'est l'histoire de Maxime qui revient d'Algérie, après avoir passé sept ans dans l'armée. Il revient, le coeur brisé cependant. Car il a dù laisser sa jeune épouse Julie... Son absence l'a tuée. Enfin c'est ce qu'il croit alors qu'il revient au pays. Une lettre de sa famille lui avait annoncé la funestre nouvelle. Mais Maxime découvre alors que la vérité est tout autre, qu'on lui avait menti. Que Julie avait été enlevée par un naveteau, Terence... Eperdu d'amour pour celle qu'il aime, Maxime n'a qu'une volonté. La retrouver. Il arrive à rentrer en contact avec le ravisseur mais Julie a disparu... Aidé par un Fendu un jeune garçon, Maxime va se mettre en route pour retrouver sa femme. Mais la petite histoire se mêler à la grande : La Révolution de 1848. Ce qui va compliquer les affaires de Maxime.

Jean Guy Soumy a écrit une sublime saga. Je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas devenue une saga télévisuelle. Non seulement, une vraie saga, une vraie histoire, un vrai suspens, des rebondissements multiples. On ne s'ennuie pas, c'est un livre vivant, evoûtant même.

Mais s'attarder qu'à l'histoire serait restrictif. Jean Guy a su décrire la société de l'époque. Les pauvres gens exploités, la famine, la misère. Les révoltes qui mèneront à la Révolution, au renversement de la Monarchie. Les métiers de l'époque y sont méticuleusement décrits... Une mine d'or de renseignements sur Limoges et ses environs de 1848.

Puisque il ne fait pas beau à l'extérieur, ce livre est l'idéal pour passer une bonne après midi ou soirée...

Plus ça va, plus je trouve que les auteurs de la NEB méritent largement le détour et sont des écrivains à découvrir.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails