Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 21 décembre 2009

LES "ZACTUS" DE MONSIEUR YVES VIOLLIER. UN VENDEEN EN SUISSE...




Non pas pour planquer des mojettes d'or, ni des lingots... Ni pour se mettre à traficoter chocolats et autres délices du genre.

Une interview sur RSR. La Radio Suisse Romande...Il a été interviewé dans le cadre de l'émission "Hautes fréquences" daté du 13 décembre. Certes je viens de le découvrir, les formalités en douanne quand on trimbale un fichier de la Suisse se sont compliquées de puis un certain temps. Je rigole...

Redevenons sérieux. Pour acceder à l'émission, une seule solution : Podcaster.

Vous irez à la page ci dessous.

http://www.rsr.ch/la-1ere/hautes-frequences/selectedDate/13/12/2009#dimanche



Vous allez sur l'onglet sur la droite "Mafia et crise mystique".
Vous cliquez droit sur l'onglet "enregistrer sous la cible"
Puis après téléchargement, vous irez en mode lecture en plaçant le curseur sur 23 min 40 S pour avoir le début de l'interview.

Ou cette page aussi le lien est disponible.

http://www.rsr.ch/podcast//hautes-frequences#hautes-frequences


La croix et la plume

Ils se disent à la foi écrivain et croyants. Qui sont les « écrivains chrétiens » ?

Bernanos, Mauriac et Gide ont des successeurs, mais la sécularisation rendu leur identité plus difficile à cerner.

Peut-on faire de la bonne littérature quand on s'affiche comme croyant ? Peut-on échapper au moralisme, au catéchisme et au prosélytisme quand on professe la foi chrétienne et que l'on est écrivain ? Certains en ont fait le pari. Comme Georges Bernanos, François Mauriac ou André Gide, en France, au 20e siècle.

Hautes fréquences s'interroge sur la notion d'écrivain chrétien aujourd'hui, autour de deux auteurs qui se reconnaissent comme tels et d'un théologien connaisseur des lettres.

Fabien Hunenberger a interviewé l'écrivain français Yves Viollier, auteur de nombreux ouvrages. Son dernier en date, Aide-toi et le ciel..., relate la vie d'une femme engagée auprès des enfants défavorisés et qui ne voit pas que son propre fils, désespéré, est au bord du suicide.


Pierre-Yves Moret a rencontré Lucienne Girardier Serex, autrice neuchâteloise, qui a publié récemment Le sourire de Schiller. Son roman ne mérite à priori par d'étiquette spécifique quant à son orientation religieuse, puisqu'elle y rapporte la genèse d'un portrait du poète allemand Schiller commandé à l'artiste Ludovike Simanoviz.

Le théologien dominicain Philippe Lefebvre apporte ensuite en direct sa lecture de la notion d'écrivain chrétien. Professeur d'Ancien Testament à l'Université de Fribourg et passionné de littérature, il évoquera sa notion personnelle de la bonne littérature, « une expérience du réel qui nous laisse désemparés ».

Bibliographie :
Viollier Y., Aide-toi et le ciel..., Paris: Robert-Laffont, 2009.
Girardier Serex L., Le sourire de Schiller, La Celle-Saint-Cloud: In Octavo, 2009.

Liens :

Yves Viollier sur Wikipédia

Aide-toi et le ciel...sur le site des Editions Laffont
Lucienne Girardier Serex sur le site des auteures et auteurs de suisses
Le sourire de Schiller sur le site des Editions In Octavo
Les amis des mots
Philippe Lefebvre sur le site de l’Unifr

Je vous souhaite une bonne écoute de cette interview de ce cher Yves qui devient un véritable ambassadeur de la littérature vendéenne à travers l'Europe voire mondiale... La preuve en images... De mon compteur de blog...





Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails