Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 16 décembre 2009

Cher Gordon


Café Picouly - Zemmour & Naulleau
envoyé par Jeremy1M83. - L'info video en direct.



Cher Gordon,

En visionnant cette vidéo, j'ai été plus que surprise. Avant tu t'amusais à pasticher, maintenant tu t'attaques à Zemmour et Naulleau. Certes, par une newsletter, j'en avais su de la parution de ton livre mais bon, je ne croyais pas que cela allait prendre de l'ampleur disons médiatique.

Mais qu'est ce qui te prends ? Bon, on a le droit de pasticher, caricaturer les deux Erics. Toute personne publique peut être raillée. Soit par les Guignols, soit par le buzz d'internet, soit par les critiques. Loin de moi pour jouer au petit soldat, c'est pas une modeste blogueuse qui va se la jouer le bouclier des deux compères. Ils savent se défendre, ils sont des grands garçons.

Qu'est ce que tu voulais ? Croyant faire le coup de l'arroseur arrosé, cela va te retomber sur toi. Ils ne l'ont pas mal pris. Tu sais, Eric Naulleau a un immense sens de l'autodérision. Je l'ai titillé bien des fois, et pas avec complaisance, à chaque fois, il en remettait une couche. Eric Naulleau, je l'aime bien... Il me fait penser à mon ex prof de français. Elle était jeune prof, elle nous fracassait au point de vue notation. Jamais rien ne la satisfaisait. Jamais un mot gentil. Elle était dure, sévère mais juste. Elle appuyait à chaque fois là ou cela faisait mal. Quand j'ai eu mon dernier bulletin, un mois avant le bac de français avec mon 10 sur 20 péniblement obtenu. Elle m'avait regardé et dit "J'ai bien fait mon travail mademoiselle, vous avez compris comment il faut travailler en littérature. Jamais se satisfaire de soi, toujours douter, toujours rechercher le mot juste, l'effet de style correct". Puis lui indiquant la somme de travail que j'avais fournie pour seulement un 10, "Voilà, si je vous avais mis 14 d'entrée vous n'auriez rien foutu par la suite, ne vous inquiétez pas. Je ne me fais pas de soucis pour vous et vous aurez une bonne surprise au bac, vous verrez". Exact... J'ai eu 16 à l'écrit et 17 à l'oral... Pour en revenir à Eric Naulleau, avant de bosser dans l'édition, il a été prof de français en Bulgarie.. et il a gardé cette déformation professionnelle... Quand il lit un livre pour le critiquer, il est encore le prof de dans le temps.

Si tu avais compris le mécanisme de ceux qui vont face à Naulleau, tu comprendrais qu'ils ne cherchent que le clash. Le buzz pour se faire passer pour la victime du naffreux Naulleau et s'économiser ainsi toute une campagne de promo ! Les internautes faisant tourner la vidéo et le tour est joué. Ces écrivaillons, Les Lalanne, ces people...ont compris l'astuce. Ils savent que leurs livres sont nuls mais tant pis, il faut vendre ...

Les deux Erics ont toujours critiqué avec arguments. Détaillant leurs points de vue. Mais les gens ne supportent plus la "mauvaise" critique. Ils sont trop habitués aux cirages de pompes (merci Drucker), la promo à outrance. Même dans les lycées, les collèges, les profs finissent à avoir peur de noter certains élèves. Peur des représailles. Alors qu'il suffirait pour ces gens là d'aller discuter calmement et écouter, surtout écouter ce que les Erics disent. Pour s'en souvenir pour le prochain roman... Bon tu vas me balancer sur le clash médiatique entre Frédéric Beigbeder et Naulleau... Mais là tu te gourres, Beigbeder est le premier à reprendre l'esprit du vrai critique, il en a dégonflé des baudruches bien avant Naulleau. Ces deux là, vont s'entendre un jour. Je laisse le temps. Le temps pour Fred pour qu'il panse certaines blessures qui le rendent fragile mais dans le temps, j'en suis sûre qu'ils crèveront l'abcès...

Pour Zemmour, lui, il m'éclate car il reste inflexible sur ses principes. Il est lucide sur son époque. Son livre "Premier sexe" est une formidable lettre d'amour d'un homme désespéré aux femmes. Il y décrit que la vraie souffrance des femmes occidentales est le manque de respect... d'elles mêmes et de leurs missions en tant que femmes. Tout comme "Petit frère" vraie description des banlieux et de ce qu'elle comporte. Loin de l'angélisme made in Harry Roselmack. Il a ses principes et il en est fier. Même si on dit de lui qu'il est réac. Mais cela fait du bien de croiser un réac alors que toutes les valeurs qui faisaient la France sont bafouées par le trop politiquement correct...

Pourquoi ces deux là ? Pour faire vendre, faire du buzz ? On ne voit plus ton travail fourni mais l'opportunisme... Dommage...

Si tu veux de la mauvaise critique. Pourquoi ne t'acharnes tu pas sur la Présidente de Télestar. Catherine Rambert. L'"excellente madame" qui se permet de donner des conseils au Ministre Frédéric Mitterrand dans son torchon. Elle ne critique pas elle insulte. Elle n''a pas un gramme d'argumentation.... Je te la propose en vidéo... Tu verras que tu t'es gourré de cible.



Je te conseille aussi le livre de Claude Sarraute, surtout le passage sur les critiques... En son temps, il y avait des "Naulleau" à chaque rédaction... C'est ce qui faudrait en ce moment pour réhausser le débat.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails