Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 18 novembre 2009

Petit clin d'oeil à Pierre Desproges...


On peut rater sa vie par un seul mot Amélie Nothomb


J'adore feuilleter les pages des livres de Pierre Desproges, c'est ma manière de le faire vivre et d'imaginer une discussion avec lui. Quand tout à coup dans Les Textes de scène, je tombe sur ce passage qui m'a bien foutu le cafard... S'il avait croisé ma route qui sait... Je rigole car j'étais bien trop jeune à l'époque et franchement il ne m'aurait même pas remarqué parmi ses groupies... Quoique :


De toutes façons, je quitterai jamais ma femme. Jamais je ne quitterai la famille que j'ai fondée. C'est trop important. Jamais. Même pas pour une chèvre ou pour un évier. Ou alors si, peut-être, mais... pour une femme... qui aurait de l'humour. De l'humour noir. Parce que là, qu'un être du sexe opposé du mien me jette à l'âme la fulgurante exclaboussure de son gain désespoir et je craque. Comme un teckel trop bas, derrière une levrette affolante, je cours en haletant derrière la femme d'esprit. Ah oui ! pour ses beaux yeux caustiques, je partirais, j'irai rire noir dans son giron tiède en rognant, s'il le fallait, mes infrastructures les plus essentielles. Je partirais.


Dommage...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails