Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 19 novembre 2009

LE SOURIRE DE VACLAV





Le 17 on fêtait les 20 ans de la Révolution de Velours à Prague... Ce qui m'a permis de revoir le si doux sourire de Vaclav Havel. L'homme de lettres, l'homme politique le plus respectable qu'il ait pu exister en Europe. J'étais inquiète à cause des nouvelles récentes de sa santé. Son sourire m'a donné la pêche et je suis tellement heureuse de le retrouver dans une vie plus calme et sereine.


"Le théâtre est un foyer spirituel de la communauté humaine, le point de cristallisation de sa vie spirituelle, un espace de sa liberté et de son contentement"

"La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le coeur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine"

Mais cette phrase me poursuit et me fait penser que Vaclav est un penseur avant-gardiste qu'il faudrait écouter plus souvent...

"L'élément tragique pour l'homme moderne, ce n'est pas qu'il ignore le sens de sa vie, mais que ça le dérange de moins en moins"

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails