Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 3 novembre 2009

Le 2 novembre 2009 : journée noire pour la littérature française...

Pendant qu'il est bon ton d'applaudir la pseudo-nouvelle-sublime-écrivain Marie N'Diaye... Je trouve que certains ont la mémoire courte en ce qui concerne la dame. Je vais leur raffraîchir leurs mémoires... J'ai trouvé enfin le lien qui mène à ce que je disais depuis hier, depuis l'annonce de l'attribution de ce prix.


Chère Madame,

Arrêtez votre blabla, votre cinéma, votre hypocrisie. Cela suffit. De vous voir faire la diva de l'écriture, de poser pour les journalistes... Cela me fait littéralement bondir...

Je me souvenais hier de vos paroles, et je ne voulais pas les mettre ici car j'en avais pas la preuve "vidéo" ou scripturale mais je vous les avais entendues lors d'une interview et je n'avais pas oublié un seul mot. Je les avais entendus dans l'autoradio dans ma voiture. Je vous cite !


«Je trouve cette France-là monstrueuse, confie-t-elle. Nous sommes partis juste après les élections, en grande partie à cause de Sarkozy, même si j’ai bien conscience que dire ça peut paraître snob. Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité… Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux».
Et qu'est que vous avez fait pour combattre ces soi-disantes idées facho, rien, faire vos valises et de vous barrer à Berlin... Quel courage, là j'applaudis. Facile de critiquer et de prendre le premier avion pour ne pas combattre dans le quotidien, de s'engager personnellement à combattre ce qui est à vos yeux haïssable ! Votre attitude est une double insulte :

- Une insulte pour vos cogénères, vos qui n'ont pas les moyens financiers comme vous de quitter la France qui "subissent" la "pseudo dictature" de Nicolas Sarkozy. Vous n'êtes pas à leurs côtés. Ce n'est pas vous qui trainez dans les cités à leurs côtés. Trop occupée de faire sa star, sa pseudo opposante au régime.



- Une insulte pour votre lectorat. Qui doit être mathématiquement composé de.... Sarkozistes. Ces "infâmes personnes", ces monstres qui ont voté pour Sarkozy. Mais sachez madame, on est en démocratie et qu'on vote selon nos convictions, les personnalités qui se présentent et la situation dans laquelle on se trouve. Vous n'avez pas à insulter des gens qui achètent bien volontiers vos livres et qui vous permettent de garder un certain train de vie. Vous auriez dù prendre exemple sur Henri Salvador, ou Charles Trenet qui refusaient toute conversation politique avec les journalistes car cela ne servait à rien d'insulter la moitié de son public. Madame, apprenez donc le respect du public QUEL QU'IL SOIT avant de balançer des sentences aussi infamantes.

J'espère que Nicolas Sarkozy, ne perdra pas son temps pour vous envoyer la traditionnelle lettre de félicitations.

Vous voyez, je voulais lire votre livre. Je n'en ferai rien. J'arrive pas à comprendre le jury d'avoir attribué le Goncourt à vous. Surtout de la part de Monsieur Decoin, lui qui a écrit sur les saints, Elisabeth de la Trinité, la Bible. Je ne comprends pas qu'un tel homme de sagesse ait pu vous donner sa voix. Pour faire l'opposant de Sarkozy... Maintenant, je suis navrée de constater que les prix littéraires qui devraient être neutres, sont politisés. Encore une illusion de perdue. Mince on est pas en dictature quand même, on est pas à l'époque Nazie, on a pas enlevé les droits de vote... C'est quoi ce délire. Ah moins que les jurés tels de sacrés garnements ne voulaient encore jouer à Halloween... J'ironise ! Je n'ose pas penser que c'est par "Obamaniaquerie", Black doit être forcément beautiful ! Comme on l'a pu constater chez les Miss France 2009 ou une métissée a eu comme par hasard tous les honneurs. Si c'est le cas, cela donnerait raison aux propos récents sur Barak Obama de Silvio Berlusconi !

Je rigole mais hier matin, j'ai vu sur LCI un écrivain qui avait obtenu le Prix qui disait avec modestie "Le Prix Goncourt ? C'est Miss France, on fait le tour des salons, des représentations, des mondanités pendant un an et puis plus rien".

Madame, si vous aviez un minimum d'honneur, cessez d'écrire en français. Ecrivez en allemand, faîtes carrière là bas puisqu'on ne mérite pas votre respect. On a pas besoin de donneuse de leçons, surtout de la part de gens lâches comme vous. Vous êtes loin d'un certain Martin Luther King, loin d'un Mandela, loin d'une Aung San Suu Kuy ! Ah ! Je viens de penser pourquoi pas rendre l'argent de la vente de votre dernier roman à une association, puisque cet argent est forcément sale venant de porte-monnaies de monstres.
Mais non, trop contente la dame d'accepter ce prix prestigieux ! Hypocrite ! Et les journalistes d'applaudir, les gens de saluer... Ah la la ! On vit des temps décadents...
Un peuple sans mémoire est un peuple sans grand avenir !

Sabine

1 commentaire:

Amaury Watremez a dit…

Selon moi ce prix ne vaut rien et ne veut rien dire, il mesure la bien pensance actuelle. En plus, comme le disait Eric Naulleau ce n'est même pas un roman qui est récompensé, mais trois nouvelles mises bout à bout.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails