Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 3 novembre 2009

CLAUDE LEVY STRAUSS... Une vie à décripter le genre humain

et à expliquer, à déboulonner les mythes. Quand j'étais jeune lycéenne, je me passionnais pour l'anthropologie et la mythologie... En hantant la bibliothèque municipale de Toulon, je lisais les comptes rendus de ses travaux... A l'époque pas d'internet. J'aurais aimé poursuivre des études anthropologiques mais mon manque de confiance en moi a stoppé net mes ambitieux rêves.


Claude Levi Strauss, vient de nous quitter à l'âge de 100 ans... C'est tout un pan de culture et d'immense savoir qui disparaît avec lui.

Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses ; c'est celui qui pose les vraies questions.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails