Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 18 novembre 2009

"La fille de l'irlandais" Susan Fletcher


Le livre idéal en ce moment. Idéal pourquoi ? En ce moment, il ne fait pas si beau, il pleut. Les soirées se rallongent. Un conseil servez vous un petit thé aromatisé bien chaud, faites vous un cocon sympa dans votre appartement ou maison et ouvrez la première page de ce premier roman d'un écrivain talentueuse. Et si en plus votre mari est fana de foot, vous aurez tout gagné !


Vous allez vous laisser vous emporter par un portrait de femme fabuleux. Le genre de femme qu'on est pas près d'oublier. Evie (diminutif d'Evangeline) perd sa maman. Elle quitte donc Birmigham pour aller vivre chez ses grands parents. Destin tragique. Sa longue chevelure rousse va faire jaser dans le village. Elle ne sera pas si facilement acceptée. Elle n'est que la bâtarde d'un irlandais. Puis vient s'entremêler l'étrange disparition d'une fillette 12 ans Rosie. Pour Evie, c'est le temps des désillusion, la perte de l'innocence. Elle ne va cesser que de rechercher la trace de ce mystérieux papa dont ses cheveux lui renvoie l'image... Une quête pour mieux savoir qui elle est...


Ce livre est fabuleux, j'avais connu Susan Fletcher via son fabuleux "Avis de tempête" et ce premier roman est une merveille. Pourquoi s'enquiquiner avec les sempiternelles histoires de "pintades" de nanas qui se regardent bien trop souvent le nombril ou ses rides alors que de vraies héroïnes, aux vraies histoires vous tendent les bras.


Avec Susan vous allez plonger dans le pays de Galles, dans les petits villages, ces huit clos, ces secrets non dits, ces regards qui en disent long.
Un bémol cependant la couverture du format "Livre de poche" particulièrement laide.


Un pur moment de bonheur littéraire.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails