Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 22 novembre 2009

Faut il transférer Albert Camus au Panthéon ?

"On ne pense que par image. Si tu veux être philosophe, écris des romans."
Albert Camus



Ah bon Camus est mort ? Je ne le savais pas ! Quel choc, pour moi il était vivant ! Non je rigole ! Je le sais qu'il a eu ce regrettable accident de voiture le 4 janvier 1960 qui l'a tué.
Le 4 janvier 2010 est bien la date qui serait retenue pour son transfert au Panthéon.

On sait de sources sûres que l'écrivain n'avait pas spécialement pris des dispositions concernant ses obsèques. Il savait que le Prix Nobel et les autres honneurs allaient le destiner à d'obsèques grandioses. Mais il avait choisi de se faire enterrer dans le Luberon, à Lourmarin, près de sa demeure achetée avec l'argent du Prix Nobel. De plus il était claustrophobe, cela m'étonnerait qu'il aurait été d'accord de se faire enterrer dans un lieu si clos et dont les murs épais aurait causé un certain malaise.

Il aimait cet endroit, il voulait rester dans le sud, pourquoi le transférer au Panthéon, certes à un endroit prestigieux, "Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante". Le fils de l'écrivain ne veut pas en entendre parler, il craint une récupération politique de la part du Président Nicolas Sarkozy.

Il se peut évidement que Nicolas Sarkozy apprécie hautement Albert Camus. Pourquoi pas ? Il n'est pas si inculte que ça sinon il ne serait pas à la présidence. Je me souviens, qu'il avait visité l'endroit qui avait inspiré "Les noces" à Tipaza lors de son premier voyage en Algérie où il en avait lu un passage. Pourquoi lorsqu'un président aime un écrivain c'est à chaque fois un procès en récupération politique ? Nicolas Sarkozy est un humain comme tout le monde qui peut être sincère et passionné.



Transférer les cendres de monsieur Camus au Panthéon est louable, partie d'un bon sentiment. Mais ce qui serait bien c'est que les professeurs de français, de philosophie ne zappent pas Albert Camus dans leurs programmes. Qu'ils l'enseignent (pas seulement l'Etranger, cet arbre qui cache bien la forêt des oeuvres de Camus). C'est la meilleure façon de lui rendre hommage, qu'il reste vivant à travers les mots, à travers ses phrases. Cet héritage littéraire, il faut le transmettre aux futures générations.

Camus est vivant, il se cache dans ses livres, il vous y attend tel un ami qu'on a perdu de vue. Qu'il soit dans son cher Lubéron ou transformé en monument. Ce n'est pas si important. L'important c'est qu'il reste vivant dans le coeur des lecteurs. Bien plus vivant que lorsqu'il était vivant....

Mais au fait qu'est ce qu'il aurait pensé de la désastreuse qualification de l'équipe de France au Mondial ?


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails