Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 26 octobre 2009

TWITTERATURE est il viable en France ?


J'ai lu avec intérêt un article sur Twitterature, un tout nouveau social qui pointe son nez chez les pays anglo-saxons et les pays nord américains.


Twitter vous connaissez. Le réseau social interactif utilisés par de nombreuses agences de presse, de particuliers et aussi par des vedettes qui l'utilisent comme moyen de communiquer en direct avec leurs fans. Mieux que Msn, plus interactif que Facebook (il ne faut pas croire à la concurrence entre les deux réseaux, ils sont complémentaires). Certes, Twitter par sa rapidité est plus fait pour les Iphone, les téléphones portables pouvant contenir en leurs programmes l'application twitter.


En 140 caractères et pas un de plus, on communique avec ceux qui sont connectés et qui ont voulu suivre vos tweets (fini les posts). Vos followers peuvent réagir en direct, il suffit de cliquer sur le tweet en question pour y déposer un com. Ou utiliser simplement un message direct.


Cet instrument a fait ses preuves par la mort de Michael Jackson, il a suffit qu'un touriste belge prenne une photo de l'ambulance dans la maison de la star, le télécharge via Twitpic et l'envoie au site TMZ. Les rédacteurs du site on fait le reste. Fini donc le téléphone rouge... Vous assistez à un énorme évènement, vous avez un portable et hop ! En quelques clics la toile est informée. Suivre les tweets de l'AFP ou de votre chaîne d'info et vous aurez vraiment l'info en direct.


Mais aussi, Twitter permet le partage d'info sur site, il suffit de poster l'url qui sera paramétrée format tweet et le tour est joué.


Donc, il a fallu que deux étudiants de l'université de Chicago aient l'idée de rassembler littérature et Twitter. En postant soit des extraits (il faut le faire quand même car avec 140 caractères mais en anglais c'est possible), soit en postant des critiques des livres lus. Twitter mieux qu'Eric Naulleau et les blogs littéraires ? Pas tant que ça car c'est tellement facile de s'exprimer comme sur Visual Bookself (application de Facebook qui ressense les critiques, les livres les plus lus) ou Babelio et consorts.
Cela fait tellement de succès outre Atlantique qu'une maison d'édition Penguin a décidé de faire un recueil des posts de ce nouveau réseau.

Mais ce qui freinera Twitterature, ici, en France c'est la langue. Il faudrait plus de caractères. Mais cet objet pourrait faire le lien à un article concernant le livre, l'écrivain en question. Il sera certainement utilisé par une population urbaine, qui a l'habitude des Sms, de lire dans les métros etc... Un début de critique qui pourra s'en suivre d'une critique plus étayée sur un blog ou un réseau social plus conséquent.


Affaire à suivre donc....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails