Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 27 octobre 2009

"Placebo, rock sur ordonance" Thierry Desaules.



Je connais la qualité du travail de Thierry et même avant d'avoir obtenu ce fameux livre tant attendu (pour certains livres Challans est ravitaillé par les corbeaux, j'en avais parlé sur un précédent article), je peux dire qu'il sera à l'image de son auteur. Passionné mais sérieux, dans sa recherche du détail, de la vérité Thierry avait fait un livre sur Indochine. Un excellent ouvrage ou toutes les générations Indochinoises se sont retrouvées. Thierry a fait de même avec Placebo. Ce groupe de rock, réels survivants de toute une époque (après le clash Oasis, qu'on ne sait s'il est définitif ou provisoire), les Smashing Pumpkins qui se reforment et se déforment à longueurs de dépêches AFP qu'on se demande où ils en sont. Si Billy Corgan va faire carrière en solo ou pas...

Placebo, je les avais vu sur scène lors d'une première partie d'un concert de David Bowie en 1996, "The Outside Tour". Brian Molko, le leader-chanteur m'avait époustouflée par sa voix, et aussi par la maîtrise de la scène. Il mettait tellement de coeur à chanter, qu'on avait peur qu'il se pète les cordes vocales. Mais l'expérience de David Bowie notamment, il a su poser sa voix et devenir plus harmonieuse. Il est capable de tout chanter... Comme la reprise dans la langue de Shakespeare du fameux requiem pour un con de Serge Gainsbourg devenu pour la circonstance "requiem for a jerk"





Brian m'épatera plus tard aussi par sa culture et sa façon d'aimer la France... (vidéos suivantes longues au téléchargement, je précise)








Son français impeccable, sa connaissance parfaite de notre littérature à faire réviser pas mal de franchouillards...

Ce groupe mérite donc le détour et aussi le livre que Thierry leur a consacré... Thierry devient donc la référence en biographie des groupes qui auront marqué leur époques respectives.

Cela serait dommage de ne faire partager ce livre qu'aux fans. Brian Molko est un personnage littéraire à lui tout seul et mérite une attention. Comme quoi les grands groupes qui durent sont ceux qui ont un message à transmettre et qui s'appuient sur un passé culturellement riche, des connaissances solides et non pas par le seul souci d'être glamour....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails