Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 28 octobre 2009

"L'invention des nuages" Richard Hamblyn


J'ai longtemps hésité de parler ici de ce livre non pas par sa qualité mais par sa disponibilité. En effet, je me le suis procuré sur France Loisirs, il a été vite retiré des catalogues (c'est le reproche récurent que je leur fait). Et puis on peut le trouver sur internet via Amazon ou autres sites. A moins qu'au hasard chez un bouquiniste ou via les éditions Latès... ou dans une médiathèque, on ne sait jamais.


C'est dommage que des éditions spécialisés dans l'édition en format poche ne se soient pas penchés sur cette merveille. Ce livre rend intelligent, vous allez en savoir plus que si vous lisez les livres que tout le monde parle.


Le résumé : Nous sommes en 1802. Luke Howard, un jeune Quaker amateur, féru de météorologie et de ses manifestations. Il est au demeurant timide, maladroit et insignifiant ressemblant à tous ces amateurs qui grouillent à cette époque.


Luke est donc invité à intervenir lors d'une rencontre dans un club privé ou se rassemblent autorités, esprits avides de connaissances et de curieux. A la stupéfaction, sa conférence va changer la vision du monde. Luke va étaler la somme de travail qu'il a fourni pour créer une classification des noms des nuages, leurs particularités et leurs places dans le phénomène de la météorologie. Sans le savoir, Luke venait de créer la météorologie moderne, celle qu'on utilise encore de nos jours !


Nous lecteurs, on est comme ces auditeurs à la conférence, on en prend plein la tête. On apprend des choses, on réalise notre méconnaissance ou connaissances approximatives de ces phénomènes. Plus jamais vous regarderez ou entendrez la météo comme avant.


On assiste presque en direct à la révolution scientifique, on suit le travail de Luke. On réalise les bouleversements au niveau scientifique, certes, mais aussi littéraire (pour les écrivains, les poêtes..) et aussi culturels (pour les peintres notamment).


Un livre enrichissant mais dommage qu'il soit pas facile à obtenir. Si Pocket, Folio, J'ai lu et consorts pouvaient se pencher sur ce livre et le faire paraître pour le mettre à la disposition du plus grand nombre, cela serait l'idéal.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails