Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 3 octobre 2009

"Ordalie" Cécile Ladjali


En cette rentrée littéraire, un coup de coeur en cachait un autre ! Pour être directe, j'étais tombée amoureuse de la sublime couverture de ce livre. Mais la couverture est l'écrin d'un fabuleux bijou.


Ordalie est mon second coup de coeur de cette rentrée littéraire. Si vous rêvez de lire un livre qui vous rendra intelligent et instruit. Ce livre est pour vous. Vous rêvez d'une vraie saga romanesque. Ce livre est aussi pour vous.


Deux histoires d'amours désespérées qui s'entrecroisent. Zak est follement amoureux de la belle Ilse, sa cousine. Mais hélas pour lui Ilse est éperdument amoureuse de Lentz un poète roumain juif traumatisé. Cet amour-passion lui sera destructif.


Si je vous disais que le livre se déroule dans l'après guerre, aux débuts de ce qui sera la Guerre Froide et qui fera pousser le Mur de Berlin. Vous avez tous les éléments en main.


Au lieu d'en faire un livre noir, triste sombre Cécile a réussi l'impensable. Faire un livre ou malgré tout l'espoir est toujours là. Les mots renaissent bon grès mal gré de l'horreur, des cendres de la pensée détruite pas des années de guerre. Le combat de Ilse pour s'affirmer en tant que femme et femmes de lettres, cet espoir d'un monde meilleur qui dépasse l'être humain. Ne pas se résigner, toujours aller de l'avant. Tel semble être le message de ce magnifique livre.


Même si les destins fragiles des êtres humains, l'avenir restera pas un vain mot. Que l'Humanité aura toujours son instinct de survie....


J'en suis sûre que pour approfondir vos réflexions après la lecture de ce livre, vous aurez sûrement envie de vous pencher sur les livres de Cioran, Musil, Kafka et tous ces philosophes de l'époque.


Un livre indispensable dans nos bibliothèques.


2 commentaires:

Lapinoursinette a dit…

J'aurais bien aimé moi aussi adorer ce livre mais je suis restée complètement extérieure...Par contre, je vois que tu lis "L'annonce" de Lafon et ça j'ai apprécié! J'ai mis un lien vers ton billet!

Valérie DEBIEUX a dit…

Ce livre m'attend pour lecture. Je reviendrai vers toi à son sujet ^^

Merci de me l'avoir fait découvrir

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails