Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 3 octobre 2009

"Attention Dieu Méchant" Shalom Auslander


Shalom Auslander a tout compris. Et cela depuis le début, depuis ses fameuses "Lamentations du prépuce" premier roman ! Vous allez me demander c'est quoi qu'il a compris ? Son arme anti anti-sémite est l'humour ! L'humour juif dans sa plus grande noirceur poussé à son extrème. Ce genre de livre vous réconcilierait plus d'un avec les juifs.


En effet, si c'était un quidam non juif qui aurait eu le toupet d'écrire ces nouvelles, il serait passible des tribunaux, racisme, anti-sémitisme etc...


Mais Shalom a crevé l'abcès avec courage. Dieu est mis à toutes les sauces, un Dieu que l'on pourrait dire humain par ses aspects négatifs. Dieu qui contacte les maisons de sondage pour voir sa côte de popularité, un Dieu qui en manque de communication éfficace fait le tour des agences de pub.


Dieu qui harcelle les humains en leur demandant des actes de soi disante piété qui devrait les rendre heureux, les éloignant de tout drames mais qui au contraire leur pourrit leurs existences.


Un Dieu mécontent des progrès en matière d'apptitude de survie des humains (inventions des vaccins, des air bags dans les voitures etc...), se décide avec Lucifer de descendre sur Terre pour tuer ces humains récalcitrants à la mort...
Mais mettez vous à la place de Dieu qui se sent responsable des malheurs de la création et surtout qui n'arrive plus à supporter ces foutus d'Humains qui font n'importe quoi et qui sont ingrats vis à vis de lui !


Des nouvelles fracassantes efficaces. J'ai ri à chaque page, Shalom Auslander devient donc un incontournable. Un futur pilier de ma bibliothèque...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails