Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 5 octobre 2009

Non assistance en langue en danger...


La situation est désespérée ! A midi, alors que je savourais mes raviolis avec mes gamins, j'ouvre le poste TV sur LCI pour écouter les informations comme d'habitude.

La présentatrice toute guillerette de dire une bonne nouvelle, annonce avec fracas que les gamins font une dictée pour l'association ELA. Pas mal, pas mal ! pensais-je ! Mais crack boom, O rage, O désespoir, j'apprend que l'auteur de cette fameuse dictée est Guillaume Musso. J'ai failli m'en étrangler.

Seigneur, la situation de l'apprentissage de l'orthographe français est donc en si piteux état ?Le cas est il vraiment désespéré ? A le croire...

Je savais qu'on rabaissait le niveau du bac, qu'on fermait les yeux sur les fautes des étudiants, que l'on ne fait plus rééllement lire les classiques aux collègiens. Mais de la faire une dictée par l'incompétent notoire Guillaume Musso... C'est le David Douillet de la littérature française. Gros gars à l'allure bien sympa mais hélas qui n'a rien dans le ciboulot (comme on le dit dans le Sud).
Ah ! aussi c'est aussi peut être pour éviter une entorse aux neurones de Zizou (euh celui qui est redevenu Zinedine un soir de coup de boule en 2006. Il avait voulu plagier Patrick Dewaere "Coup de tête" mais bon c'est raté). Vous l'avez écouté parler ce gars la ! C'est pas l'articulation, la diction qui l'étrangle. Incapable de parler correctement, il a du avoir le même coach de français que Johnny Hallyday !
Un texte de Jean D'Ormesson, de ce roublard Jean Dutourd ; un petit extrait d'"au bon beurre"cela aurait eu de la classe... Mais de la aller chercher Musso franchement c'est trop nul. Car quelqu'un qui lit à la suite un livre de Levy, un de Musso, un de Delerm, un de Gavalda doit être considéré comme cliniquement mort et irrécupérable pour la littérature. Je comprends pourquoi ils font un carton dans les salles d'attentes d'hôpital, de médecins ces gugusses...
Bon voilà, le niveau des gamins va encore dégringoler. Heureusement que Super Héros Jean d'Ormesson est la et nous sort un merveilleux petit roman pour jeunes "L'enfant qui attendait un train". De la culture enfin !

Ce qui me sauve c'est que Dylan mon second fils n'a pas eu à la faire, il est à l'Ile d'Yeu pendant une semaine et c'est déjà ça de sauvé.

Au fait on risque quoi en cas de non assistance en langue en danger ? Je me pose toujours cette question.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails