Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 7 octobre 2009

LE QUESTIONNAIRE DE PIVOT : les réponses d'Yves Viollier...


Enfin ! depuis que je connais l'écrivain, j'ai eu l'audace de réfléchir au fameux questionnaire de Pivot. Ce dernier avait pour habitude dans "Bouillon de culture" de poser ce fameux questionnaire qui a fait le tour du monde. La preuve, le célèbrissime James Lipton (A quand une redif de ses émissions d'Inside the Actor Studio !!!) en clin d'oeil à son maître, l'a traduit et moult stars y ont répondu... Même Hugh Laurie...

Voici les réponses de Monsieur Yves Viollier.


1. Votre mot préféré?
espérance

2. Le mot que vous détestez?
haine

3. Votre drogue favorite?
la lecture

4. Le son, le bruit que vous aimez?
le vent dans les branches de l'Epinay

5. Le son, le bruit que vous détestez?
le bruit des armes

6. Votre juron, gros mot ou blasphème favori?
Bordigal !

7. Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque?
Thérèse de Lisieux

8. Le métier que vous n'auriez pas aimé faire?
arracheur de dents

9. La plante, l'arbre ou l'animal dans lequel vous aimeriez être réincarné?
un chêne; un éléphant

10. Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous, après votre mort, l'entendre vous dire ?
tu as bien aimé la vie que je t'ai donnée






Bon avec ceci Yves Viollier est prêt pour l'Académie Française, poste qu'il refusera certainement car pas de troussepinette à l'apéro, il s'ennuierait ferme loin de sa campagne vendéenne et puis j'en suis sure pas de wifi dans l'enceinte de l'hémicycle de la grande maison. Impossible donc de se connecter avec le monde extérieur... Franchement la tenue, pas mal mais cela ne vaut pas celle de chevalier Tastevin (Bon les bourguignons, les tastevins du Clos Vougeaut, lâchez vos dossiers, il doit avoir des photos de NOTRE Yves en costume... Allez soyez sympas, une petite photo suffit !).

Allez le Prix Nobel pour Yves Viollier et que ça saute !!! Pas celui de la Paix (à cause des mogettes=pets) merci d'avance mais celui de la littérature....

1 commentaire:

Valérie DEBIEUX a dit…

Très beau questionnaire.

Merci de ce partage ^^

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails