Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 4 octobre 2009

PATRICE ALEXANDRE


Le 1er octobre 1998, disparaissait dans l'indifférence générale un comédien au grand talent. Patrice Alexandre. Il avait été renversé par un motard qui avait grillé un feu rouge (et qui avait pris la fuite) le 29 septembre à quelques encablures de chez lui. Il tombe rapidement dans le coma et ne se réveillera pas. Il aura fallu l'acharnement de ses amis, inquiets de ne pas avoir de ses nouvelles pour qu'il évite qu'il soit enterré dans l'anonymat complet dans la fosse commune. Il a été finalement enterré au cimetière de St Raphaël (83)

Ce comédien avait été le dandy Robert des Dames de la Côte, le frère de Fanny, (Fanny Ardant)... J'aimais bien sa diction, sa prestance, il manque à la scène française... Je lui trouvais même un air de ressemblance avec Paul Mc Cartney... Il aurait pu tenir son rôle dans un film relatant l'odyssée des Beatles.

Un petit clin d'oeil pour que l'on ne l'oublie pas....


1 commentaire:

Valérie DEBIEUX a dit…

Sais-tu que j'ai rencontré Patrice Alexandre dans sa loge ? J'avais 15 ans et j'avais été l'applaudir aux côtés de Francis Huster, Martine Chevallier, Annick Blancheteau dans une pièce de Nina Companeez "Le Sablier" au Théâtre Antoine à Paris en 1985.

J'en garde un excellent souvenir. C'était un excellent comédien et il était classe.

Je ne savais pas qu'il avait disparu aussi tragiquement...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails