Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 20 octobre 2009

Guillaume, un an déjà....

Le 13 octobre 2008, on apprenait avec stupeur la mort de l'enfant terrible du cinéma : Guillaume Depardieu... Le temps passe mais les souvenirs restent et les images des dvds sont là, un semblant d'éternité.

Justement, une chanson (issu du dernier album "LA SUPERBE") de Benjamin Biolay me fait penser à lui. Je ne sais s'il a composé pour lui mais cela y ressemble fort ! Sachant que Benjamin avait tourné avec lui "Stella" un des derniers films de l'acteur.




RATE

Raté de peu, d'un détail, d'un cheveu, d'un mot
D'une syllabe ou deux
Raté de rien d'un sourire d'un sourire de trop
D'un coup de tête hideux
Raté de peu, ni la faute à pas de chance, ni à Dieu
Vide et peu scrupuleux.
Raté de rien mais minable et sublime et radieux
Un pas d'avance, un pas d'avance aux cieux.

Qu'elle est courte hélas,
Cette vie dégueulasse
Quelle impasse
La haut je vais et viens
Jamais personne ne me rejoint
Personne ni rien

Raté de peu, d'un serment, d'un sermon de trop
Et finir par sonner creux
Raté de rien, d'un litige d'un vertige, d'un saut
Dans le vide envieux
Raté de peu ni la faute à pas de chance, ni à Dieu
Vide et peu scrupuleux
Raté de rien mais minable et sublime radieux
Un pas d'avance, un pas d'avance aux cieux

Qu'elle est courte hélas
Cette vie dégueulasse
Quelle impasse
Presque magicien d'Oz
Raté de pas grand chose
Qu'elle est courte et rance
Cette vie d'érrance
Quand j'y pense
La-haut, je vais et viens
Jamais personne ni rien
Ni rien

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails