Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 26 septembre 2009

Vous avez des messages personnels Aïda et Yves....


Tout d'abord Aïda,

Merci pour ce petit clin d'oeil pour mon blog et (pour mon site par ricochets). J'ai tellement envie de faire connaître des vraies personnalités, des gens passionnés par leur travail que je l'ai créé.

Yves fait partie de ces gens qui méritent le détour. Je ne remercierai jamais assez la mémé qui me voyant chercher un livre sympa dans la librairie Agora à la Roche "Vous aimez la Vendée, des histoires bien écrites, de vraies belles histoires, c'est Viollier qu'il vous faut". Elle elle m'a collé dans les mains "Les soeurs Robin" qui sont devenues mes petites copines. Des grands mères dont on rêve d'avoir. Depuis j'ai eu l'occasion de croiser "Monsieur Yves" et ses fans. J'étais amusée de voir qu'il était canonisé de son vivant et je voulais montrer qu'il était homme avant toute choses. Mettre un peu d'humour respectueux...

Sacré Yves, il est tellement aimé et respecté. Il mérite un retour chaleureux et aussi notre soutien. Les écrivains sont fragiles et émotifs. Il faut les protéger en quelque sorte. Si un livre ne me plaît pas, il n'a pas sa place dans mon blog. Pas la peine de jouer le procureur, le bourreau quand soi même on a pas eu le courage d'écrire encore. Je dis bien encore car j'espère pour moi une carrière à la Marie Wesley, qui a commencé d'écrire férocement à l'âge de la retraite. Enfants élevés et vie de femme accomplie...

Par contre j'ai une autre passion : dénicher le chef d'oeuvre, le premier roman d'un auteur qui marquera les prochaines années. J'imagine aussi les débuts de Yves Viollier jeune écrivain, comment il a percé, son parcours et je pense que le bouche à oreille a du fonctionné à plein régime. Point d'internet et moi, à ce moment là comme on le dit à Toulon, j'usais mes fonds de culotte à l'école... Et je lisais Pagnol pour la énième fois tout en rêvant de Raimu que je considérais comme l'âme toulonnaise. J'allais assez souvent devant sa tombe au cimetière Central.

Voila, si je donne envie de lire un seul livre que je parle sur mon blog, je serai la plus heureuse et j'aurai atteint mon but.

Merci de ton clin d'oeil...



SABINE





Monsieur Yves à nous deux,



Bon avant toutes choses heureusement que vous n'êtes pas Madame Bovary ! Je ne la supportais pas cette femme la ! La pauvre chérie qui se plaignait tout le temps, qui s'ennuyait (euh ! Euh elle n'avait pas de ménage à faire, de couture etc... pour s'occuper)... DES CLAQUES OUI !


Ah oui aussi ! J'espère que vous avez plus le sens de l'orientation lorsque vous conduisez que les soeurettes Robin... Sinon c'est un GPS qui vous faut !


Non je rigole !


Pour vos angoisses, vous me faites penser à la fameuse phrase d'Edith Piaf qui disait que si on avait pas le trac, on avait pas de talent. Et que son secret : LE TRAVAIL, le travail et encore le travail. Elle ne laissait rien au hasard. Avant vous n'étiez pas autant angoissé, normal votre métier de professeur vous prenait davantage et vous étiez entre deux chaises. Pour votre cas, je serais pour une fois pessimiste joyeuse ! Si c'est possible ! Car plus vous irez plus vous serez pointilleux, soucieux du détail car vous avez plus de temps à consacré à l'écriture depuis votre..... (mot censuré !). Mais vous serez comme Marie, vous irez toujours vers les autres, cela gardera votre entrain, votre désir à offrir de belles choses. Ce qui me fait un lien à ce que je voulais dire avant toutes choses.


Ne minimisez pas votre engagement, écrire, offrir du rêve, adoucir nos quotidiens c'est immense. Toujours à l'écoute des autres, toujours ce mot gentil, ce sourire qui nous rend meilleurs à chaque rencontre. Vous donnez tellement le meilleur de vous-même que cela nous oblige à ne pas êtres médiocres ou les gens bêtes que décrivait Jacques Brel !


Même quand vous êtes débordé, sollicité de toutes parts. Votre générosité est immense ! Le petit livre "L'enfant Roi" en est une preuve. Certes, vous dites que vous êtes derrière votre bureau mais aussi vous vous démenez dans les foires du livre, les salons littéraire, les dédicaces. Ce n'est pas rien ces voyages ! Rien que pour vos lecteurs. Vous êtes Marie à mes yeux. Rien que pour cela vous méritez plus que notre respect mais aussi notre affection.


Avec tout mon respect...


SABINE alias Sablachallandaise.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails