Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 26 septembre 2009

Rolland Courbis, la réaction corse...


Je l'attendais depuis l'arrestation du Coach et elle vient de tomber. Je savais que les corses avaient pris Rolland en affection (il avait été entraîneur d'Ajaccio) et lui sont fidèles... Je ne me suis pas trompée...


Ce fut en Corse et sur le Continent, sur le Continent surtout, une semaine de corbeaux et de chèvres, une semaine animalière donc, et plus encore qu'un bestiaire convoqué dans l'actualité, beaucoup de bêtise humaine en libre représentation. La plus saisissante manifestation, la plus insoutenable aussi, nous est venue du Jura, des tribunes d'un match de football, de supporters donc, indignes d'en porter seulement le nom. De leurs insultes racistes contre un joueur bastiais, Luc Essaka, traité de « sale noir », après avoir si souvent essuyé avec son équipe, le CAB, le couplet de « sales Corses ». Comme s'il y avait une double tare, une double peine à être noir et corse. Dégoût absolu contre cette haine de fond de cage, ou plutôt de fond de cachot. Football toujours, et de bord de touche encore. On ne savait pas Rolland Courbis, l'ancien joueur et entraîneur d'Ajaccio, si recherché et si insaisissable à la fois. Drôle de fuite, en effet. Le coach Courbis, celui qui distille ses commentaires bruts de décoffrage, francs du collier au micro de RMC info, se trouvait dans une loge du stade Vélodrome quand une escouade policière est venue l'y chercher avant le coup de sifflet final d'OM-Montpellier, sifflet de l'arbitre et pas des képis. Direction Les Baumettes et sur le champ, pour y purger ce qui lui reste d'une peine de deux ans de prison ferme pour une affaire de transferts coupables de joueurs. Que n'a-t-il pas pris le maquis, Rolland Courbis, en souvenir de ses années corses ? On aurait eu droit aux troupes d'intervention et d'élite pour venir le cueillir parmi les chênes ; chaînes qu'il a désormais aux poignets.


Message perso de Sab pour Rolland :


Comme tu le dis souvent "C'est con ce que je vais dire" mais Bon Rolland quand tu sortiras, ne fais plus le couillon ! Tu fonces direct à la première permanence UMP de Marseille ou de Montpellier ou voire même de Toulon. Tu demandes ta carte, elle te sera utile à la moindre cagade qui pourrait te tomber sur le bec... Vérifie SURTOUT si elle est toujours dans ton portefeuille...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails