Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 24 septembre 2009

Un beau portrait de Marc Esteve

Sur La dépêche.fr

Tournan. Portrait d'artistes : Marc Estève, le collectionneur de mots




Marc Estève, dans le jardin de sa maison du Gers, à Tournan. Photo DDM, M. G


Son travail et le sport ne lui suffisait pas, son plaisir était d'écrire. Les mots, les paroles ont toujours été pour Marc Estève une force d'expression de son état d'âme, des autres. Il fait quelques essais qui plaisent ; pourtant, le succès n'est là que depuis une dizaine d'années, avec deux chansons pour Henri Salvador, éditées par Micha Aznavour. Mais ce sera sa rencontre avec Art Mengo qui sera décisive, avec l'union des mots à la musique. Depuis ce fut l'album de Liane Foly (« Le goût du désir »), d'Enrico Macias (« La vie populaire ») et des textes pour Lambert Wilson, Mauranne, Cristina Maroco, Dick Rivers, Cock Robin, Florent Pagny, et Marie-Amélie Seignier. Dernièrement, il a participé à l'album de Mousse et Akim et il prépare le prochain d'Enrico Macias avec Art Mengo et de Téofilo Chantré, tout en français.

Des chansons bien différentes pour des artistes différents, mais son inspiration, il la tient de la communion avec son partenaire ; si le message passe, c'est bien. Il ne travaille que pour les gens qui lui plaisent, dit-il, mais cela semble difficile de ne pas lui plaire. Sa dédicace à Liane Foly sur son album résume bien cet état d'âme : « Liane aime les vieux meubles chargés de secrets, j'ai essayé d'assembler chaque chanson comme ces commodes à tiroirs qu'on ouvre et rouvre ».

Depuis 1998, il est installé à Tournan, petit village gersois du Haut Astarac, séduit par la beauté des paysages du Gers qui l'inspire peut-être. Il travaille de très bonne heure, parfois dès trois heures du matin. Son inspiration n'est pas un souci pour lui, elle est toujours présente. Il ne prend jamais de notes et s'il perd une idée, demain, il en aura une autre. Jusqu'à présent, Marc travaillait seul, mais maintenant il le fait avec une amie, Marie Nimier (prix Médicis 2004), qui, comme lui, aime collectionner les mots.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails