Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 25 septembre 2009

"dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers" suivi de "Seymour, une introduction" JD SALINGER



Merci aux éditions Robert Laffont pour la réédition de cette petite merveille qui complétera ma bibliographie de JD SALINGER. Cet homme admirable et qui de son vivant est devenu une légende, une référence mondiale en matière de littérature. D'ailleurs je désire lui laisser virtuellement la parole :


P122



Très franchement, il m'arrive parfois de trouver cette situation agréable, mais à l'âge de quarante ans, je considère mon vieil et brave ami le lecteur moyen comme mon dernier confident vraiment contemporain, et l'on m'a demandé avec beaucoup d'insistance, bien avant mes vingts ans -"on", c'est-à-dire l'auteur le plus intéressant et en même temps le moins fondamentalement vaniteux que j'aie rencontré - de toujours tenir grand compte des agréments de ces relations, malgré leurs particularités et leurs mauvais moments : en ce qui me concernait, il avait tout deviné dès le début. La question, c'est de savoir comment un écrivain peut tenir compte de ces agréments s'il ignore absolument à quoi ressemble son lecteur moyen ? L'inverse est assez fréquent, sans nul doute, demandé à l'auteur d'une nouvelle quelle idée il se fait de son lecteur ? Par chance - je profite de l'occasion pour faire valoir mon point de vue tout de suite, car je ne pense pas que mon point de vue résisterait à une présentation interminable -, j'ai découvert, il y a bien longtemps, tout ce qu'il m'est indispensable de connaître sur mon lecteur moyen, c'est à dire vous, je crois. Je crains que vous ne m'apportiez ici un démenti obstiné, mais je ne puis pas me permettre de faire le moindre crédit à votre parole.


Ce texte donne la clé du mystère Salinger....


Mine de rien je suis trop contente d'avoir le quarté gagnant !!!!

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails