Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 4 septembre 2009

ENTRETIEN YVES VIOLLIER SUR OUEST FRANCE


"Je prépare un roman sur la Vendée"


Dans Aide-toi, le ciel... Vous rendez un hommage direct à la jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) ?


La JOC mais aussi la JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne) ont connu leur grande époque avant et après la guerre. La JOC reste très vivante. Tous ces jeunes d'aujourd'hui représentent par leur engagement une issue spirituelle dans une société matérielle et de consommation. Malraux avait raison, le XXIème siècle se devra d'être spirituel. La foi ne passe pas par l'acquisition de biens mas par sa relation avec l'autre, comme l'a dit Jésus, mais aussi Bouddha et Socrate.


Ce mouvement s'intéresse-t-il à votre livre ?


Tant sur le net que dans leurs journaux, la JOC nationale et le magazine "LA VIE" me promotionnent. Ils ont bien accroché, notamment sur le thème du "risque sur l'engagement". Avec des spécialistes, il va même se mettre un forumum en place sur cette question qui est le coeur de mon dernier livre.


Vous situez l'essentiel de votre action de votre livre à Moutiers, en Vendée, mais ou précisément ?


J'ai inventé ce bourg vendéen qui se situerait sur le littoral, car la mer joue un rôle important dans le dénouement de l'intrigue qui se termine à Port Bourgenay. Mes balades sur le bord de mer et des dunes du côté de Saint-Gilles-Croix-de-Vie m'ont donné un véritable élan d'inspiration. Le souffle vital même.


Vous travaillez déjà à votre prochain livre ?


Je garde le rythme et prépare actuellement un roman sur la grande Vendée, d'hier et d'aujourd'hui. Je passe beaucoup de temps aux Archives de la Vendée et je trouve des choses étonnantes.


Propos recueillis par Ph G

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails