Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 4 septembre 2009

YVES VIOLLIER SUR OUEST FRANCE CE JOUR !


La dernier Viollier est édité par Robert Laffont. Prix : 18 euros. En librairie lundi.

Le dernier livre d'Yves Viollier bientôt en librairie
«Aide-toi et le ciel...» est le titre du dernier livre du prolifique auteur vendéen Yves Viollier, né à Château-Fromage, sur la commune de la Roche-sur-Yon.

Cet «anarchiste chrétien» place toujours la foi au coeur de ses subtiles intrigues. Le «feu intérieur» habite ses personnages mais le doute et le questionnement ne sont jamais loin, tout particulièrement dans son dernier ouvrage. Viollier conte l'histoire d'une femme généreuse, engagée dans un combat quotidien à la Joc (jeunesse ouvrière chrétienneà) pour tenter de sortir des enfants défavorisés de la misère. Mais elle ne voit pas que son propre fils est au bord du suicide.

Le «risque de l'engagement» devient alors l'essence de ce livre que le romancier populaire mène à terme en vieux routier spirituel. Son public devrait le suivre une fois de plus, après «la mère» et «la route de glace», deux beaux succès de librairie. Et le cinéma continue à lui cligner d el'oeil, après la récente adaptation des «Soeurs Robin» à la télévision, avec Line Renaud.


Philippe GILBERT.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails