Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 26 septembre 2009

LA VENDEE EVOQUEE PAR MARC LAVOINE


Ah la la ! Voilà, le plus bel homme de la chanson française (et accessoirement acteur) nous prend par les sentiments et parle au double coeur des vendéens. La Vendée est un endroit merveilleux comme il le dit dans une interview sur Zikeo.com

Voici l'extrait :

Il y a des paraboles comme ça dans l'album, sur la sensualité...


Il le fallait. « Les dunes blanches » sont parties d'un truc simple, ce sont des petits choux, des chouquettes dans lesquelles on met de la chantilly. C'est Philippe Starck qui m'a fait découvrir ça. Il me fait toujours découvrir quelque chose. C'est lui qui m'a dit de chanter avec une Italienne, de faire des chansons en italien, et il a eu bien raison. J'ai découvert ça chez Philippe. Ma femme les connaissait, parce qu'elle va au café depuis qu'elle est née. On était en train de manger ces dunes blanches, j'étais avec Dominique Isserman, la photographe que j'adore. Je lui dis que j'ai une idée pour mon disque, et je lui demande si elle trouve que "La semaine prochaine" est un beau titre. Il me dit que c'est une super idée. J'ai commencé à écrire "La semaine prochaine". Puis les dunes blanches sont arrivées sur la table, et elles étaient aussi autour de nous, puisque les dunes du Cap Ferret sont des endroits merveilleux. Je me souviens de la Vendée, des dunes de Californie et de Long Island, il y a une sorte d'érotisme dans les dunes. Le soleil fait une sorte de flou à l'horizon, il y a une chaleur, une moiteur, les ombres s'allongent, on s'allonge dans les ombres, on roule dans le sable. Il y a une sorte d'érotisme. Les branches qui deviennent nos bras, un ralenti, et une femme, en général. L'amour qui commence. Dans ces dunes blanches, on ne sait pas si on rêve ou si on est éveillé, si on est là ou ailleurs. C'est juste avant l'amour, c'est le désir, des choses qu'on voit passer. Burgalat a fait la musique sur le texte.


Désormais je ne regarderai plus les dunes des plages vendéennes comme avant.... Dommage que Marc ne soit pas venu dans les marais, je lui aurais montré aussi le caractère sensuel de ces endroits...

Bon cela mérite un petit post clip sur mon blog... Bon Marc si vous repassez par chez moi, une petite balade sur les dunes à St Hilaire de Riez ... Ou St Vincent Sur Jard... Euh pas forcément pour la Semaine prochaine....





Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails