Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 31 août 2009

"La haine des tulipes" Richard Lourie



"Les gens qui n'ont pas de secrets imaginent que ceux des autres sont obscurs, enfouis. C'est tout le contraire. Les secrets sont éclatants. Il vous dénudent." Richard Lourie


Un livre qui est passé inaperçu lors de sa parution en 2008 ! Mais tellement essentiel pour mieux comprendre l'Histoire.




Vous vous souvenez de cette fameuse Anne Frank ? Sûrement car un prof a dù vous obliger de lire son fameux journal au nom du pseudo travail de mémoire. J'ai toujours détesté ce livre et son auteur ! Je la trouve prétentieuse, imbue d'elle même. Pauvre petite fille de riche qui découvre enfin que le monde n'est pas un monde hyper-gentil et merveilleux ! Une gosse parmi tant d'autres.

A chaque fois qu'un prof nous en proposait la lecture, je me demandais qu'est ce qu'on a fait pour mériter une telle punition ! Trois ans de suite, avec à la clé des mauvaises notes car malheureusement ce n'était pas politiquement correct de dire que ce livre est enquiquinant. Cela en devennait déjà une hérésie ! IL NE FAUT SURTOUT PAS toucher au journal d'Anne Frank ! Sacrilège !
Le politiquement correct en littérature est comme le calcaire dans les machines à laver, cela plombe les systèmes et détruit les fonctionnements. On était en période de découvertes du journal culte pour ma génération "L'herbe bleue" et l'évocation du destin de "Moi, Christiane F, 13 ans, droguée prostituée" bien plus instructifs.


De plus que ce livre a été adapté en téléfilm avec dans le rôle d'Anne Mélissa Gilbert : la même qui a incarné la désespérante Laura Ingalls de la non moins affligeante série "La petite maison dans la prairie". Qu'est ce qu'on aime bien pleurer dans les chaumières !!!


On sait que la famille Frank avait été dénoncée mais l'enquête fut baclée par les autorités des Pays Bas. On ne savait rien de plus. Jusqu'à la parution de ce livre relatant les confidences de Joop à Willem. Willem venant pour revoir son frère bien après des années de séparations.


Joop déclare dont tout de go que c'est lui qui a dénoncé la famille Frank pour... survivre, donner à manger à sa famille qui souffrait de la famine ! Son père malade, la mort d'un petit frère, une maman débordée a poussé Joop à user de trafics pro-nazis afin de pourvoir palier aux divers manques familiaux encouragé par un oncle pro-nazi !

J'entends d'ici l'étonnement des gens mais au lieu de critiquer systématiquement, se poser la question : Qu'est ce qu'on aurait fait à sa place ? Et surtout de penser qu'il y a eu des milliers d'autres Anne Frank anonymes qui auront souffert exactement comme la fameuse icone. Et elle retrouve ainsi sa vraie place !

Pourquoi le titre "La haine des tulipes" ? Simplement les gens à l'époque pour calmer leur faim, en étaient réduits à les manger...

Un livre bien instructif qui devrait par honnêteté être parmi les livres à étudier en classe au même titre que le Journal d'Anne Frank !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Richard Lourie ? C'est le petit frère de Hugh ?

C'est pour rire

Christophe

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails