Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 31 août 2009

"Essai de micro" Huang Kuo- Chun




ATTENTION CHEF D'OEUVRE !!!




Ce livre m'a accompagnée durant l'été (et non je ne suis pas de celle qui a lu le dernier Levy. Il le faudra bien car il y a plagiat dans l'air. Il aurait plagié le sublime Clive Cussler "Sahara" à vérifier donc...).

Il est composé de chroniques sur notre société. Sur LA société ultra mondialiste dans laquelle nous vivons. C'est la vision d'un jeune Taïwannais. Huang avait une plume déroutante et poète. Ceux de ma génération, penseront à Téléchat la fameuse émission de jeunesse de Récré A2 ou les objets avaient une âme ! Car dans une nouvelle, on trouvera un frigo et un micro-ondes qui parlent ! De l'absurdité en doses homéopathiques, il aurait pu être le fils spirituel du Grand Woody Allen !

Huang nous montre que vivre est une folie en elle, que l'amour n'est qu'un leurre pour cacher sa solitude et aussi la fragilité de nos existences qui peuvent être réduites à néant par accident ! (Par exemple : le moustique mélomane qui meure écrasé par un océan d'applaudissement lors d'un concert !).
Ce livre aurait tous les ingrédients pour en devenir un énième pamphlet dramatique dénonçant cette société mais on reste subjugué par cette douce folie, ce sens de l'humour et des trouvailles de l'auteur qu'on a pas fini de découvrir car ce livre est destiné à la relecture !

J'ai eu le coup de foudre pour l'auteur, comme pour Jean Baptiste Del Amo, Antoni Casas Ros. Mais hélas ! Je n'aurai pas la chance de le croiser dans un salon, il s'est suicidé en juin 2003 ! Dans la quasi indifférence de tous ceux qui ont la charge de proparger la culture ! Médias et libraires ! Il est vrai qu'il est plus facile de vendre du Kennedy, du De Rosnay et autres consorts, cela évite de rechercher vraiment la qualité et de se creuser le cerveau pour faire connaître les vrais auteurs, les vrais styles... Comme le disait une libraire, vu le flot de parutions, il se peut que des livres extraordinaires passent à travers les mailles ! Mais bon, ce qui sauve se sont les blogs de lectures qui peuvent alimenter le buzz (comme on le dit maintenant) et qui peuvent avec leurs modestes moyens aider à combler ces lacunes.
Le livre idéal donc, pour sortir des sentiers trop battus et pour découvrir un vrai talent, un vrai écrivain.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails