Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 5 juillet 2009

UN BREF RESUME DE L'AFFAIRE MOULINSART VERSUS ZOLA

De Yahoo.news

Eric Mogis, alias Gordon Zola, est l'auteur d'une série d'album parodiques basés sur l'univers de Tintin : La Lotus Bleu, Le Crado Pince Fort, Le Vol 714 Porcineys et L'Oreille Qui Sait sont les quatre premiers albums parus d'une série qui devrait en compter 23... Si du moins elle n'est pas stoppée net par Moulinsart, la société qui gère le patrimoine d'Hergé et qui vient de porter plainte pour contrefaçon contre Mogis et les Editions du Léopard Démasqué.

Tous les exemplaires des romans humoristiques de la série "Les aventures de Saint Tin et de son ami Lou" ont été saisis chez l'imprimeur et, on peut imaginer que les exemplaires restants en librairie vont s'arracher grâce à ce coup de pub inespéré. Gordon Zola, créateur des éditions du Léopard Démasqué, déclare sur son blog être prêt à se battre jusqu'au bout, quitte à se ruiner (Moulinsart demande 185 000 euros de dommages et intérêts, tout de même). Il invoque le droit au pastiche, citant au passage Proust qui le considérait comme "une critique littéraire en action".

Sans nullement vouloir nier à monsieur Zola sa liberté d'expression littéraire, on rappellera aussi à celui qui allait bientôt publier "Saint Tin Au Gibet" que Victor Hugo considérait lui que "le calembour est la fiente de l'esprit qui vole". On rappellera aussi que si la jurisprudence reconnait en France le droit à la parodie, elle la différencie de la contrefaçon en considérant que la parodie doit être ponctuelle et non pas l'objet d'une série systématique, comme les aventures de Saint Tin. On souhaite une bonne chance à monsieur Zola.

Une autre vidéo eloquente

Délibéré le 9 juillet...

Que Gordon sache mon soutien et ma fidèlité

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails