Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 5 juillet 2009

"Le livre du Désir" Léonard COHEN...



Non toutes les légendes ne sont pas mortes. Certes Michael Jackson s'en est allé mais il reste des personnalités époustouflantes. OK ! Ils ne vous feront pas le moonwalk mais elles valent le détour : Je cause de Bob Dylan, David Bowie, Iggy Pop, Mick Jagger, Joe Cocker et aussi l'immense Léonard Cohen...


Justement c'est de lui que je veux vous parler. On connait cet homme en qualité de chanteur. Ce magnifique chanteur à la voix si particulière. Sa présence très classe et aussi discrète se camouflant derrière son art. Chose rare chez les chanteurs.


Mais connaissons nous le poète ? On en a les premières impressions quand on s'amuse à traduire les paroles de ses chansons. Toujours avant gardiste.


Un recueil de ses poésie est paru... dans l'indifférence en 2008 sauf de la part des fans du poète. On y retrouve un Léonard intime. Forcément, un poète par le choix de ses mots se trahit. Les méditations sur le temps qui passe, la vieillesse, l'amour, du non amour et aussi de la mort. Pas de lamentations, plutôt de l'autodérision féroce et des clins d'oeil à tous ses fans. Ses récits de voyages, ses ressentis et ses interrogations... Une légende à redécouvrir...
Un livre qui ne quittera pas votre table de chevet.

JE SUIS MAINTENANT CAPABLE

Je suis maintenant capable
de dormir vingt heures par jour
Les quatre qui restent
se passent à
téléphoner à une liste
de gens importants
afin de
leur dire bonne nuit


Jikan*
qui est né
pour faire rire
les hommes
vous salue bien.


* Jikan étant le nom de Moine de Léonard Cohen quand il était au monastère de Mont-Baldy

D'autres extraits bientôt sur mon autre blog

http://sablachallandaise.wordpress.com/

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails