Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 26 juillet 2009

LETTRE OUVERTE A BENJAMIN BIOLAY


Cher Benjamin,

Cette lettre, j'ose vous l'écrire comme ça sur mon blog, je sais que vous surfez sur internet et un mince espoir existe pour que vous tombiez dessus !

Je viens d'écouter "La superbe", détonante chanson, émouvante et je crois même qu'elle va supplanter vos chers "Cerfs Volants". Ces cerfs volants qui me suivent depuis des années, la meilleure chanson française depuis des lustres ! Enivrante, planante !


Vous avez su garder la classe, la distance des grands quand tout s'acharnait sur vous, les paparazzi durant votre mariage avec la belle Chiara, les journalistes ont voulu vous cataloguer comme quelqu'un de sombre, triste, pédant et imbu de vous même. Quelle erreur ! Vous n'êtes pas de ceux-là, vous êtes un être humain sensible (forcément pour si bien décrire les sentiments humains), vous êtes l'éternel insatisfait de vous ! Toujours à la recherche de la parfaite note, du parfait accord qui fera d'une chanson un chef d'oeuvre. Toujours ce respect du public qui ne s'y trompe pas.

Car vos albums ! Ces merveilleux Cds, peu d'albums mais quels albums ! Je ne peux pas me faire un classement de celui que je préfère ! Aucun ne se ressemblent ! Chacun a son univers propre ! J'ai bien un coup de coeur pour Home (celui enregistré avec Chiara) car j'y vous sens tellement heureux, une bouffée de ce bonheur qui fait tant de bien ! Je voudrais qu'un jour vous retrouviez cette air serein (un petit sourire de temps en temps ne nuirait pas) ... Mais là je deviens indiscrète. C'est votre vie privée !

Oh ! je sais que vos propos sur la nouvelle génération de chanteurs vous ont fait du tord, mais vous avez raison ! Cet imposteur de Bénabar par exemple que le public soit disant plébiscite mais qui sont gavés comme des oies à force de pub à la télé ou autres médias. En plus avec son look de petit fils faussement idéal, de gendre idéal faux-cul, il doit faire un carton dans les maisons de retraite. A force, pour faire tendance, les gens achèteraient n'importe quoi ! Bénabar, Zazie pour ne citer qu'eux !"Le pire, c'est Bénabar : sa vision du monde est nauséabonde ! Le voir vendre 700 000 disques, c'est pas normal. De toutes façons, la chanson française me débecte !"


De votre côté, vous faites des albums sublissimes à des valeurs sûres : Isabelle Boulay (la plus belle voix francophone, meilleure qu'une Céline Dion en perte de vitesse), la toute jeune fille Juliette Gréco ("Aimez vous les uns les autres !"), et coup de poker, Julien Clerc dont vous avez concocté un merveilleux album (c'est assez fort de le dire car j'aime pas particulièrement Julien Clerc depuis qu'il a chanté l'ignoble Melissa !), Dick Rivers (votre boulot n'a pas été salué à sa juste valeur ! Tant pis pour eux et... Tant mieux pour nous ! A y réfléchir, cela nous rendrait élitistes et fines gueules mine de rien ! BIOLAY, PARCE QUE NOUS LE VALONS BIEN !) La liste de vos participations est longue ! Énorme clin d'oeil pour votre alter ego féminin Keren Ann...

Le plus dur désormais sera d'attendre le 19 octobre pour la suite ! Je suis sûre que vous peaufiner le petit bijou, une belle maquette et un écrin de toute beauté pour cette merveille. Quelque chose qui sera forcément à votre image.

Il reste donc à savourer "La superbe" et les autres titres et je vous dis "Rendez vous qui sait" !

Bonne continuation, merci de nous faire écouter de si jolies choses !

Fidèlement,

SABINE

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails