Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 23 juillet 2009

LA HONTE A SOULLANS !







Je reviens de Soullans, petite ville nichée dans les marais nord vendéens ou a vécu Charles Milcendeau. Peintre dont plusieurs de ses toiles voyagent et sont encore exposées au quatre coins de France.

Je suis estomaquée par l'hypocrisie de la municipalité soullanaise ! On nous fait une publicité immense pour le Patio Milcendeau/Yole. Impossible de louper ce musée par le flèchage impeccable ! On dépense des milliers d'euros dans le but de construire une salle de musée digne de ce nom ! Moderne, accessible, claire et lumineuse. On fait croire qu'on fait attention aux oeuvres, qu'on a une dévotion pour ce peintre. Sans lui, Soullans aurait été une ville sans importance et banale ! Milcendeau par-ci, Milcendeau par-là (il y a même un collège Milcendeau à Challans c'est pour dire le rayonnement !).


On en fait des tonnes, des blablas... J'ai voulu aller me recueillir devant la tombe du grand homme de culture dans le cimetière de Soullans. Là, j'ai eu mal. Une vision d'horreur !

Milcendeau est mort en 1919, dans la nuit du 31 mars au 1er avril. Sa tombe devrait certes avoir subit le temps, être un peu maltraitée par les saisons qui défilent. Mais là, c'est un SCANDALE ! Une tombe moisie, heureusement une plaque dit que c'est le grand peintre qui est enterré là ! Plus rien n'est visible des gravures sur la pierre rongée par les champignons, pas même un petit portrait sculpté, pas même des fleurs (même factices auraient fait l'affaire, des quenouilles symbolisant les marais auraient été pas de trop !) pas même une plaque d'hommage... Rien, même l'ossuaire à quelques mètres de la est bien mieux considéré !




Quelle honte pour cette municipalité qui n'a pas même le courage d'envoyer un de ses techniciens de passer un coup de Kärcher ! On va me parler de subventions, de commissions ! Lâches ! Cela coûte combien de respecter une tombe de quelqu'un qui fait venir des passionnés de peinture, culture ou simples touristes curieux ne voulant pas seulement bronzer idiot ! Pas la peine d'une remise de gerbe à l'occasion d'une expo Milcendeau, une expo que les enfants des écoles auraient participé en dessinant leur ville !

Soullans sans Milcendeau et Yole ne serait rien du tout !

Monsieur Le Maire,

On parle souvent aux jeunes générations de respecter les anciens. Et vous faîtes l'inverse ! Milcendeau mérite mieux que ça ! Il mérite le respect des générations futures. Les générations qui auront un grand avenir sont celles qui ont une grande mémoire du passé.

A Toulon, on a le respect des tombes, celle de Raimu en est l'exemple flagrant au cimetière Central... Prenez donc exemple.

Rien de remettre en état une tombe ne doit pas prendre beaucoup dans le budget de la municipalité ! On ne demande pas de fleurir mais que cette tombe soit l'image du respect et du remerciement des soullanais pour ce grand homme !
Milcendeau représentait, dessinait si bien l'âme des gens de Soullans, de ses environs. Ne pas respecter la mémoire de cet homme illustre, c'est de nier ce qu'à été Soullans !

Je ne comprends pas que les soullanais eux mêmes n'aient même pas eu l'idée d'en faire écho de ceci.

Dire que Charles Milcendeau aimait tendrement, respectait les paysans, les maraîchins ! C'est ça qui me rend très triste ce soir !

Si j'étais habitante de Soullans, je ne serais pas fière ! Bien au contraire !





Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails