Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 9 avril 2009

"Sonate de l'assassin" Jean Baptiste DESTREMAU


Résumé : Laszlo Dumas un célèbre pianiste, talentueux mais il manque ce petit rien qui donne la force, l'éclat des meilleurs. Pour parvenir à ses fins, il élabore un plan machiavelique. Il joue en faisant des petites erreurs volontaires dans le but d'égorger celui qui parmi le public découvrira le premier ces petites erreurs. Après son méfait, il se découvrira une ardeur, une passion, une fougue et son jeu en sera transformé.


Mais un jour il croisera le destin d'une jeune femme Lorraine. Celle ci est maman d'un petit garçon Arthur (qui aime passionnément sa maman) et juste divorcée. Le papa du petit étant parti pour l'Australie. Cette jeune femme ira à un concert de Laszlo, elle va découvrir la fausse note et va en sourire... La suite vous le saurez en lisant ce roman !


Au tout début, j'allais en reculant dans la lecture de ce livre. Je n'y connais rien en musique classique. Je ne suis même pas foutue de faire la différence entre un adagio et une sonate. C'est pour vous dire le niveau nul de mes connaissances musicales ! Ce livre m'a donné envie de connaitre les compositeurs cités par l'auteur.


Une idée de roman décapant. Une écriture sans fausses notes, mélodieuse. Un personnage d'Arthur passionnant. Puis comme je l'ai dit précédement derrière le polar il y a toute une description du milieu de la musique classique et une initiation à la découverte de celle-ci.


A découvrir et à offrir à tous... Un superbe moment en la compagnie de cet auteur que j'espère continuera à écrire. "Sonate de l'assassin" étant son premier roman. Jean Baptiste Destremau, un nom à ne pas oublier... Ecrivain à suivre...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une écriture sans fausse note, c'est permis avec tous ses points.
Que ça ne t'empêche pas de jouer avec une bonne clé ! Sur u ntapis de sol..mémère LOL

Je ne dis pas mon nom... Mais un pseudo..à voir sur Internet

Camille Paret

Trouve qui je suis, et je t'épouse, si Paul veut bien MDR (euh, d'abord, tu veux connaitre ma belle-mère ?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails