Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 9 avril 2009

"La dérive des incontinents" Gordon Zola


Sabine a trouvé son maître ! Si ! En la personne de Gordon Zola ! J'ai mis deux semaines pour "digérer" ce roman ! Tellement qu'il y avait de jeux de mots, de délires !
Je viens de découvrir un volet des enquêtes de Guillaume Suitaume et de Purdey ! Des assassinats de scientifiques, de monsieur Météo. Une satire de notre société et de ses hypocrisies. Des écolos terroristes pouquoi pas ? Le roman de Gordon n'est pas si loin de la réalité. Les derniers évènements en sont la preuve. Jamais plus vous regarderez Nicolas Sarkozy (Nick Sarko) comme avant, bien vu le terme de Miss France (Miss étant la traduction en anglais du verbe manquer, rater). Je ne peux pas en faire la liste exhaustive de ses petites perles et j'en suis sure qu'à la relecture de ce livre, j'en découvrirai d'autres...
Gordon doit vraiment aimer la langue française pour s'amuser avec elle. C'est un virtuose des jeux de mots, des calembours... A notre époque ou Sms ou textos sont les rois de la communication, je me demande quand l'Education Nationale va faire entrer Gordon Zola dans leurs listes de lectures. Avec ses livres, il réussirait à réconcilier pas mal de jeunes avec la langue française.
Ce que je trouve tellement courageux dans sa démarche, c'est qu'il veuille écrire des livres humoristiques VOLONTAIRES (il est vrai que l'on trouve des livres ou l'auteur pratique le comique involontaire soit par la nullité de la forme soit par le manque de fond) sans tomber dans le vulgaire et la facilité. Il est vrai que c'est tellement plus facile à faire pleurer dans les chaumières...
Bref, vous l'aurez compris, si vous voulez vous changer les idées, oublier la morosité, j'ai trouvé la solution : lire un livre de Gordon Zola.
Pour une liste complète de ses oeuvres allez sur le site du Léopard Masqué (que je salue bien en passant)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Gagné Sabine,

tu m'as donné envie de le lire..et pourtant, j'avoue que les frasques de l'auteur en 2008 m'avaient très refroidi.

Christophe

MFB a dit…

Moi aussi Sab, je vais aller à la découverte de cet auteur d'autant que je l'ai trouvé très sympathique à Montaigu.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails