Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 1 mars 2009

Manuel FROGER "La Tragédie du "Fend-la-Bise"



Aux Éditions Sol'Air Nantes.


"Finalement on peut avoir la tête dans les nuages mais les pieds restent sur terre ! Quel dommage !" Manuel FROGER


Voici que je viens de refermer à ma grande désolation ce premier livre d'un auteur comme on le dit "à l'avenir prometteur". Eveline Thomer a eu un bon flair littéraire en misant sur ce jeune auteur !


Antoine ne savait pas lorsqu'il est contraint de poser en catastrophe son petit avion sur la plage des Sables d'Olonnes qu'il allait vivre un épisode bouleversant de sa vie ! Il va devoir découvrir la vérité sur le naufrage d'un bateau de pêche qui a traumatisé toute une population sablaise : le naufrage du Fend-la-Bise.


Ce livre n'est pas seulement un récit des aventures d'Antoine mais un document ! J'ai appris beaucoup de choses sur les pionniers de l'aviation, leurs rêves, leurs espoirs de ces hommes du début du siècle (1900 à 1914. 1914 étant comme tout le monde sait l'entrée dans la première Guerre Mondiale !). Plus jamais je n'irai aux Sables d'Olonne sans avoir une pensée pour le héros. Surtout que j'ai mes petites habitudes près de l'aérodrome du Château d'Olonne et de l'Abbaye de l'Oberstier ! Quelles descriptions, de véritables petites oeuvres de peintre ! J'imagine la somme de travail de recherche de l'auteur pour écrire ce livre, pour le rendre crédible.


Dommage que France 3 ne mise plus sur les adaptations télévisuelles des romans régionaux comme avant car la il y a matière de faire un fabuleux film !


A découvrir très vite !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails