Aux Éditions Sol'Air Nantes.
"Finalement on peut avoir la tête dans les nuages mais les pieds restent sur terre ! Quel dommage !" Manuel FROGER
Voici que je viens de refermer à ma grande désolation ce premier livre d'un auteur comme on le dit "à l'avenir prometteur". Eveline Thomer a eu un bon flair littéraire en misant sur ce jeune auteur !
Antoine ne savait pas lorsqu'il est contraint de poser en catastrophe son petit avion sur la plage des Sables d'Olonnes qu'il allait vivre un épisode bouleversant de sa vie ! Il va devoir découvrir la vérité sur le naufrage d'un bateau de pêche qui a traumatisé toute une population sablaise : le naufrage du Fend-la-Bise.
Ce livre n'est pas seulement un récit des aventures d'Antoine mais un document ! J'ai appris beaucoup de choses sur les pionniers de l'aviation, leurs rêves, leurs espoirs de ces hommes du début du siècle (1900 à 1914. 1914 étant comme tout le monde sait l'entrée dans la première Guerre Mondiale !). Plus jamais je n'irai aux Sables d'Olonne sans avoir une pensée pour le héros. Surtout que j'ai mes petites habitudes près de l'aérodrome du Château d'Olonne et de l'Abbaye de l'Oberstier ! Quelles descriptions, de véritables petites oeuvres de peintre ! J'imagine la somme de travail de recherche de l'auteur pour écrire ce livre, pour le rendre crédible.
Dommage que France 3 ne mise plus sur les adaptations télévisuelles des romans régionaux comme avant car la il y a matière de faire un fabuleux film !
A découvrir très vite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire