Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 2 mars 2009

LES (Mauvaises) ZUMEURS DE SAB du week end !

Deux occasions de pousser un coup de gueule :

Le premier : BASHUNG


Comment ce type que je croyais si intelligent a pu se faire manipuler ainsi lors des soi disantes victoires de la musique ? Je le croyais rompu aux méthodes plus que douteuses de l'industrie du disque mais la je reste sans voix.
Je croyais que l'on avait touché le fond avec ce que j'appelle l'affaire Grégory Lemarchal. Le "petit ange" à la voix d'or, si touchant si mimi mais O la belle affaire ! Souffrant d'une maladie incurable ! Si, si ! ce fut un sacré coup. Le gosse avait du talent certes, il était sincère mais lui et sa famille ont été manipulés d'une sacré manière. Découverte dans un casting, on fait tout pour qu'il gagne et hop un investissement limité dans le temps (le gosse n'allant pas vivre plus de 25 ans maximum). On cède à tous ces rêves, ses envies, un album du sur mesure et hop ! les adolescentes en mal de romantisme le propulsent à la tête des ventes. Sa mort soi-disant soudaine fera pleurer dans les chaumières et rebingo ! Je n'en veux pas aux parents effondrés car ils voulaient simplement réaliser le rêve de leur fils et eux aussi ont été manipulés par les pontes de l'industrie du disque.
Bon qu'un jeune se fasse manipuler certes c'est excusable mais qu'un gars ayant des décennies d'expérience se fasse avoir la je ne comprends plus rien ! Bashung restera dans mon coeur un gars à part, talentueux et ayant créé son propre style ce qui est rare actuellement depuis la mort de Serge Gainsbourg. Bashung est le seul qui est capable de faire de la chanson et non pas des chansonnettes qu'on nous abreuve !
Depuis samedi qu'est ce qu'on voit de lui : un malade, un homme diminué et le mal est fait. S'ils lui avaient attribué une Victoire (album de l'année par exemple) mais éviter de le faire revenir deux fois supplémentaires et lui faire chanter une chanson... Non c'est de l'acharnement médiatique ! Depuis les images circulent à la télé, sur internet .... Je suis même arrivée à imaginer qu'ils sont en train de se constituer des stocks de cds ou dvds au cas ou ! Le jour (qui arrivera certes) ou l'on m'annoncera sa mort, j'en connais qui chantonneront "ma p'tite entreprise ne connaît pas la crise !"
Alain BASHUNG n'avait pas besoin de ce genre de publicité !

Deuxième : Christophe Sirkis
Christophe Sirkis vous ne le connaissez pas forcément si vous n'écoutez pas régulièrement Indochine ! Christophe Sirkis est le grand frère des jumeaux Sirkis (Nicola et Stéphane) du groupe.
Ben ce gars la n'a pas trouvé mieux pour régler certaines frustrations et rancoeurs envers Nicola de divulguer une calomnie que soit disant Nicola aurait laissé Stéphane mourir (le 27 février 1999 donc en pleine date d'anniversaire de la mort. Bizarre cette coïncidence ! voire troublante !) et pire que ça de dire que Nicola en aurait profité pour relancer sa carrière chancelante.
Du n'importe quoi ! Car même si on me dit que Stéphane avait abusé de certains trucs, Nicola n'est en rien responsable de son état même si proche de lui qu'il était. La personne accro ne se soignera pas tant qu'elle ne se rendra compte de son état. Tant qu'elle ne se considère pas malade, elle ne se fera pas soigner. J'en sais quelque chose ! Ma mère était une grosse fumeuse invétérée, alcoolique, plusieurs fois je l'avais engueulée pour qu'elle se soigne. Peine perdue, elle a continué et elle en est morte d'un cancer généralisé. Tôt ou tard le corps nous envoie la facture de nos excès. Il est impossible d'imposer quelqu'un tout traitement contre son gré. Longtemps j'en ai eu des remords mais à la lecture d'"Eau de feu" de Nourrissier ou il indique dans les dernières pages que si quelqu'un refuse de voir son état, cela sert à rien de s'acharner...
Ah la la ! Pauvre Nicola, on peut choisir ses amis mais rarement sa famille ! Quel dommage par ailleurs !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails